Remarque

Ce format d’histoire multimédia utilise du contenu audio et vidéo. Veuillez vérifier que vos haut-parleurs sont allumés.

Utilisez la roulette de la souris ou les touches de direction de votre clavier pour parcourir les pages.

Balayer pour parcourir les pages.

Démarrer

La diplomatie à travers les siècles

Logo https://admin.media-flow.ch/la-diplomatie-a-travers-les-siecles?extlink

Début

Deutsch    Italiano    Rumantsch

«La diplomatie est multidimensionnelle, elle ne se déroule pas exclusivement sur le tapis rouge, dans le cadre de conférences ou lors de réceptions. La diplomatie se mène avant, pendant et après les négociations. La diplomatie crée des relations et des liens; elle peut éviter des conflits et jouer un rôle de médiation lorsque les parties ne se parlent plus. La diplomatie n’est jamais statique.»


Message du président de la Confédération Ignazio Cassis

Accéder à la première page

Les débuts de la diplomatie

Accéder à la première page

Représentations

Accéder à la première page

Besuche

Scroll up
Scroll left
Scroll right
Scroll down
Accéder à la première page
Scroll up
Scroll left
Scroll right
Scroll down
Accéder à la première page

Événements

Accéder à la première page

Multilatéralisme

Accéder à la première page

Bons offices

Accéder à la première page

Aide humanitaire

Accéder à la première page
Accéder à la première page

Die ersten Vertreter der Diplomatie

Numa Droz (1844-1899) est élu conseiller fédéral en décembre 1875 à l’âge de 31 ans et prend la tête du Département de l’intérieur. Il assume les fonctions de président de la Confédération et, comme le voulait l’usage de l’époque, celles de directeur du Département politique en 1881 et 1887. À la fin de l’année 1887, au lieu de reprendre son département d’origine, il rompt avec la tradition et reste à la tête du Département politique jusqu’à sa retraite en 1892.

Accéder à la première page
Le conseiller national Johann Konrad Kern (1808-1888) fait ses premiers pas sur la scène internationale en tant qu’envoyé spécial de la Suisse à Vienne en 1848. Lors de l’affaire de Neuchâtel (1856-1857), à l’époque il était Conseiller aux Etats, il fait preuve d’une grande compétence en tant que représentant diplomatique spécial de la Suisse durant les négociations à Paris. Nommé par le Conseil fédéral ambassadeur extraordinaire et ministre plénipotentiaire de Suisse à Paris en 1857, il occupe cet important poste diplomatique jusqu’en 1883. Il est considéré comme le fondateur de la diplomatie professionnelle suisse

Accéder à la première page
Le diplomate et juriste suisse Alfred de Claparède (1842-1922) a été en poste à Berlin de 1869 à 1888, ainsi qu’à Vienne en 1883 en qualité de chargé d’affaires. Par la suite, il a été nommé ministre de Suisse à Washington (1888-1893), à Vienne (1893) et à Berlin (1904-1917). Contrairement à ses prédécesseurs, il n’a pas exercé de mandat parlementaire en parallèle à ses activités diplomatiques. Raison pour laquelle il est considéré comme l’un des premiers diplomates professionnels suisses.

Accéder à la première page
Le conseiller fédéral Giuseppe Motta (1871-1940) avec le maréchal français Philippe Pétain (1856-1951), vainqueur de la bataille de Verdun (21 février-19 décembre 1916) lors d'un défilé de l'armée suisse le 9 septembre 1937 au Mont-sur-Lausanne. ptembre 1937.

Accéder à la première page

7.1. Aiuti di emergenza

Quelques soldats blessés traversent la Suisse en train pendant la Seconde Guerre mondiale. Ils sont accueillis et soignés par des infirmières.

Accéder à la première page
Un train des Chemins de fer fédéraux suisses affrété par la Croix-Rouge suisse transporte des soldats blessés pendant la Seconde Guerre mondiale.

Accéder à la première page
En 1940, l’Allemagne envahissait la Norvège et instituait le Commissariat du Reich pour les territoires norvégiens occupés. À la libération du pays en 1945, l’aide humanitaire a afflué du monde entier, également de Suisse.

Accéder à la première page
Des personnes nécessiteuses devant le bâtiment du Don suisse à Cologne après la Seconde Guerre mondiale. Selon le message du Conseil fédéral du 1er décembre 1944, le Don suisse pour les victimes de la guerre devait permettre d’exprimer la solidarité de la population suisse avec toutes les victimes de la guerre. La collecte de fonds s’est déroulée de 1944 à 1948.
Accéder à la première page
Aide médicale du CICR dans la région en crise du Bengale en Inde. Un médecin suisse ausculte un enfant sur une table en plein air, le matériel médical nécessaire à portée de main.
Accéder à la première page
Le délégué du CICR André Durand (1912-2008) rend visite à des blessés dans un hôpital militaire à Hanoï, au Nord-Vietnam (Indochine). Il a travaillé pour le CICR de 1962 à 1970 en tant que délégué général pour l’Asie et chef de la mission spéciale du CICR au Japon. De 1970 à 1977, il a rédigé le deuxième volume de l’histoire du CICR, De Sarajevo à Hiroshima, publié par l’Institut Henry-Dunant en 1978.
Accéder à la première page
Exposition du HCR sur les missions d’assistance et les questions migratoires à Genève. Sur la photo, le Haut-Commissaire Gerrit Jan van Heuven Goedhart (1901-1956) participe à une visite guidée. Diplomate, journaliste et homme politique néerlandais, il fut nommé le 14 décembre 1950 premier Haut-Commissaire des Nations Unies pour les réfugiés.
Accéder à la première page
Collecte de vêtements et de biens de première nécessité à Berne pour les victimes lors de l’insurrection de Budapest. La révolte populaire contre la domination soviétique de la Hongrie a duré du 23 octobre au 11 novembre 1956. Des centaines de milliers de Hongrois ont alors quitté leur pays pour trouver refuge dans des pays d’Europe occidentale.

Accéder à la première page
Dans le bâtiment de la Croix-Rouge à Genève, des employés font le point sur la mission d’assistance à Banja Luka (Yougoslavie). Les vêtements qu’ils portent évoquent également les années 1960. À l’époque, on fumait encore dans les bureaux...

Accéder à la première page
Mission d’assistance aux victimes de la famine et de la guerre civile dans la région du Biafra (Nigéria). Un médecin portant l’emblème de la Croix-Rouge soigne des enfants.

Accéder à la première page
Point de situation du Corps suisse d’aide en cas de catastrophe (CSA) lors de sa première mission au Sahel (N’Djaména, Tchad). L’aide fournie sur place n’a cessé de se renforcer à partir de 1962, organisée tout d’abord par des organisations privées et des missions religieuses, puis par l’Aide humanitaire de la Confédération, dans les domaines du développement rural, de la formation et de la santé.

Accéder à la première page
Conférence de presse organisée à l’occasion du départ en URSS de soldats suisses, en civil et sans armes, pour accompagner un convoi humanitaire. De gauche à droite : le conseiller fédéral René Felber (1933-2020), chef du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE), le vice-chancelier de la Confédération Achille Casanova (1941-2016) et le conseiller fédéral Kaspar Villiger (1941-), chef du Département militaire fédéral (DMF).

Accéder à la première page
Un membre du Corps suisse d’aide humanitaire recherche des survivants à l’aide d’un chien de sauvetage en Turquie, après le tremblement de terre qui a touché le pays le 1er mai 2003.

Accéder à la première page
Le 1er octobre 2009, quelque 120 sauveteurs se préparent à une mission en Indonésie, après un séisme de magnitude 7,6 suivi d’un violent tsunami. Rassemblées sur la base de la REGA à l’aéroport de Zurich, les équipes du Corps suisse d’aide humanitaire (CSA) reçoivent le matériel nécessaire à leur mission.

Accéder à la première page
Une courte pause de récupération est également nécessaire. Les interventions exigent beaucoup des équipes de sauvetage suisses, tant sur le plan physique que psychique. Ils sont à proximité de l’hôtel Ambacang à Padang, sur l’île de Sumatra en Indonésie. Un puissant séisme a dévasté la partie occidentale du pays.

Accéder à la première page
Le 3 octobre 2009, des équipes de la Chaîne suisse de sauvetage, aidées de chiens sauveteurs, recherchent des victimes ensevelies sous les décombres à Padang après le tremblement de terre sur l’île indonésienne de Sumatra.

Accéder à la première page
Un convoi d’aide humanitaire s’apprête à partir pour Louhansk, en Ukraine, le 3 septembre 2014. Le matériel acheminé est destiné à la lutte contre la tuberculose.

Accéder à la première page
Le Corps suisse d’aide humanitaire a déployé des sauveteurs en Équateur pour secourir les victimes du séisme du 16 avril 2016. L’équipe d’intervention effectue les préparatifs pour la distribution de jerricanes aux habitants.

Accéder à la première page
Le 18 juillet 2016, en Syrie, la Direction du développement et de la coopération (DDC) du Département fédéral des affaires étrangères remet 12 nouvelles ambulances au Croissant-Rouge arabe syrien (CRAS).

Accéder à la première page
L’équipe d’intervention du Corps suisse d’aide humanitaire (CSA) se prépare à partir pour l’île de Sulawesi, en Indonésie. Le matériel de secours est chargé à bord d’un avion, qui décollera de l’aéroport de Berne-Belp, le 4 octobre 2018. L’Aide humanitaire de la Confédération a envoyé 900 kg de matériel et déployé une équipe de cinq experts dans la région touchée par le séisme et le tsunami.

Accéder à la première page

L’affaire de Neuchâtel

Plan du château de Neuchâtel montrant la configuration de la ville à l’époque de l’Affaire de Neuchâtel de 1856-1857. L’affaire de Neuchâtel est marquée par l’opposition entre la Prusse et la Confédération sur la question de l'appartenance du canton de Neuchâtel.

Accéder à la première page
Affiche du 3 janvier 1857 sur laquelle le Conseil fédéral proclame au peuple suisse la fin pacifique de l’affaire de Neuchâtel (1856-1857), au nom du président de la Confédération, Constant Fornerod (1819-1899).

Grâce à l’intervention de Napoléon III (1808-1873), la Prusse avait en effet reporté l’invasion, avant d’y renoncer définitivement. C’est à la suite de ces événements qu’est organisée la conférence de Paris en mars 1857, à laquelle participe également le conseiller aux Etats Johann Konrad Kern (1808-1888) en tant que représentant du Conseil fédéral. L’Affaire de Neuchâtel se termine avec la renonciation aux possessions neuchâteloises de la part du roi de Prusse Frédéric-Guillaume IV (1795-1861). Toutefois, l’opinion publique critiquera sévèrement le fait que la Suisse ait choisi de confier la défense de ses droits à la diplomatie plutôt qu’à l’armée.

Accéder à la première page

Le président de la Confédération Giuseppe Motta (1871-1940), en voyage privé à travers l’Italie, la Grèce, la Palestine (alors sous mandat britannique jusqu’en 1948) et l’Égypte, se rend à Nazareth, en Israël, fin mars 1937 et assiste à une soirée privée de musique palestinienne.

Accéder à la première page

Le corps diplomatique étranger en Suisse

Le président de la Confédération suisse Max Petitpierre (1899-1994) reçoit le premier ambassadeur indien en Suisse Dhirajlal Bhulabhai Desai (1908-1951) lors de la traditionnelle cérémonie des vœux du Nouvel An en janvier 1950..

Accéder à la première page
Le président de la Confédération suisse Max Petitpierre (1899-1994) reçoit l’ambassadeur de Chine Wu Nan-Ju lors de la traditionnelle cérémonie des vœux du Nouvel An en janvier 1950.

Accéder à la première page
Lou Kaddar, chargée d’affaires et conseillère de l’ambassadeur d’Israël Eliahu Sasson (1902-1978), présente ses vœux et ceux de son pays au président de la Confédération suisse, Friedrich Traugott Wahlen (1899-1985).

Accéder à la première page
Chaque année, le Conseil fédéral offre aux chefs de mission accrédités à Berne un dîner qui peut rassembler jusqu’à 200 convives. L’ambassadeur de Thaïlande, Chitti Sucharitakul, et son épouse sont reçus par le président Friedrich Traugott Wahlen (1899-1985) en 1961.

Accéder à la première page
Le corps diplomatique, en tenue officielle dans la salle des pas perdus du Palais fédéral, est accueilli par le président fédéral Ludwig von Moos (1910-1990) et l’ambassadeur Charles-Albert Wetterwald (1916-1999), chef du protocole, lors de la cérémonie des vœux du Nouvel An, le 1er janvier 1969.

Accéder à la première page
La présentation des vœux de Nouvel An en l’honneur du corps diplomatique se fait toujours en présence du doyen du corps diplomatique. La photo montre le nonce apostolique Edoardo Rovida (1927) lors de la cérémonie au Palais fédéral en compagnie du président de la Confédération Alphons Egli (1924-2016) et de l’ambassdeur Johannes Jakob Manz (1938), chef du protocoloe, en janvier 1986.

Accéder à la première page
Le personnel du Palais fédéral déroule le tapis rouge lors de la cérémonie des vœux du Nouvel An en l’honneur du corps diplomatique, le 9 janvier 1986.

Accéder à la première page
Le président de la Confédération suisse Flavio Cotti (1939-2020) s’adresse au corps diplomatique invité à la cérémonie des vœux du Nouvel An au Palais fédéral en janvier 1991.

Accéder à la première page
Première femme élue présidente de la Confédération suisse, Ruth Dreifuss (1940) accueille des représentants du corps diplomatique japonais lors de la traditionnelle cérémonie des vœux du Nouvel An au Palais fédéral, le 11 janvier 1999.

Accéder à la première page
Accompagné du président de la Confédération Pascal Couchepin (1942), l’ambassadeur de Chine en Suisse Jinyi Dong observe le travail d’une ouvrière de la société Maxon Motor, le 25 avril 2008. Quelque 200 ambassadeurs et ambassadrices accrédités à Berne ont visité l’entreprise high-tech de Sachseln à l’invitation du président de la Confédération Pascal Couchepin et de la conseillère fédérale Micheline Calmy-Rey (1945).

Accéder à la première page
L’ambassadrice Nathalie Marti, cheffe du Protocole de 2012 à 2016, reçoit les représentants du corps diplomatique de l’Eswatini.

Accéder à la première page

Les premières séances de photos diplomatiques

Guillaume II (1859-1941), empereur d’Allemagne et roi de Prusse, en visite d’Etat en Suisse. Après avoir assisté au défilé de la compagnie d’honneur du 6. Bataillon des carabiniers sur la Bahnhofplatz de Zurich, entouré de ses collaborateurs, le Kaiser se fait photographier en compagnie du président de la Confédération Ludwig Forrer (1845-1921), du conseiller fédéral Giuseppe Motta (1871-1940) et du conseiller fédéral Arthur Hoffmann (1857-1927).

Accéder à la première page
Guillaume II (1859 – 1941), empereur allemand et roi de Prusse, en visite d’Etat en Suisse, devant la Cathédrale de Berne avec le président de la Confédération Ludwig Forrer (1845-1921).

Accéder à la première page
Photo du personnel de l’Ambassade de Suisse à Washington devant l’entrée du bâtiment en 1918.

Accéder à la première page

Accra

Bureau du consulat suisse à Accra, Ghana, photo du 15 novembre 1949.

Accéder à la première page

1963 Kennedy Februar

Lettre avec invitation à la Maison Blanche adressée à l’ambassadeur Alfred Zehnder (1900-1983) par le 35e président des États-Unis John F. Kennedy (1917-1963), pour le 21 février 1963.

Accéder à la première page
L’ambassadeur Alfred Zehnder (1900-1983) et le 35e président américain J.F. Kennedy (1917-1963) se promènent ensemble sous les arcades de la Maison Blanche lors de leur visite inaugurale le 5 avril 1963.

Accéder à la première page

1961

Le président de la République fédérale d’Allemagne Heinrich Lübke (1894-1972), en visite d’Etat en Suisse, en tenue de cérémonie, pose sur les marches du Palais fédéral avec le président de la Confédération Friedrich Traugott Wahlen (1899-1985) en juillet 1961.

Accéder à la première page
Le président de la République fédérale d’Allemagne, Heinrich Lübke (1894-1972), en visite d’Etat en Suisse, photographié le 6 juillet 1961 dans le village bernois d’Etzelkofen, où il salue un groupe d’enfants.

Accéder à la première page

Conférences des ministres et des ambassadeurs

Plan de table établi selon les règles du protocole, à l’occasion du dîner diplomatique organisé le 9 mai 1950.

Accéder à la première page
Le conseiller fédéral Max Petitpierre (1899-1994) tient la conférence annuelle des ministres dans la salle du Palais fédéral en 1949.

Accéder à la première page
Le président de la Confédération Friedrich Traugott Wahlen (1899-1985) avec les ambassadeurs lors de l’excursion annuelle. La photo, prise en 1961, le montre à Langnau avec la traditionnelle meule de fromage à trous.

Accéder à la première page
Lorsque le DPE - aujourd'hui le DFAE - a introduit en 1956 un examen d'admission pour les diplomates potentiels, cette voie professionnelle s'est ouverte aux femmes. En 2019, 30 des 155 ambassadeurs étaient des femmes.

Accéder à la première page

6.2. Missione in Corea

Une délégation du CICR, dirigée par Otto Lehner (1898-1977), assiste en qualité d’observateur neutre aux préparatifs en vue d’un échange de prisonniers entre l’ONU et la Corée du Nord. Otto Lehner discute avec le major général Lee Sang-Jo (1915-1996), qui a signé l’accord d’échange de prisonniers.


Accéder à la première page
La Suisse a décidé d’envoyer des soldats à titre pacifique et non armé pour surveiller le respect de l’armistice entre les deux Corée, en collaboration avec la Suède. Aujourd’hui encore, un contingent de cinq officiers est toujours stationné dans la zone démilitarisée (DMZ) entre les deux Corée.

Accéder à la première page
Les lieutenants René Häusler et Daniel Furrer posent devant l’entrée du camp de la délégation helvético-suédoise dans le village de Panmunjeon, le 19 juillet 1983. C’est dans ce village, situé à la frontière entre la Corée du Sud et la Corée du Nord, qu’a été signé en 1953 l’armistice mettant fin à la guerre de Corée (1950-1953). La Suisse est, avec la Suède, membre de la Commission neutre de surveillance de l’armistice coréen (NNSC), qui est chargée de surveiller le respect de l’accord de cessez-le-feu entre les deux Corée.


Accéder à la première page
La conseillère fédérale Micheline Calmy-Rey (1945) est le premier membre d’un gouvernement étranger à franchir la ligne de démarcation entre la Corée du Nord et la Corée du Sud à Panmunjeom le 20 mai 2003.

Accéder à la première page

Les premières représentantes de la diplomatie

L’ambassadrice Francesca Pometta (1926-2016) a été la première femme en Suisse à intégrer la carrière diplomatique. Elle a été nommée cheffe de la mission d’observation à l’ONU à New York de 1982 à 1987, puis ambassadrice de Suisse en Italie, à Malte, à Saint-Marin et auprès de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) de 1987 à 1991.

Accéder à la première page
Marianne von Grünigen (1936) a été ambassadrice de Suisse en Finlande, en Égypte et au Soudan entre 1993 et 1997. En 1997, elle été nommée cheffe de la délégation suisse auprès de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) et cheffe de la mission permanente de la Suisse auprès de l’ONU et des autres organisations internationales à Vienne. Elle a été la deuxième femme en Suisse, après Francesca Pometta (1926-2016), à intégrer la carrière diplomatique.

Accéder à la première page
La conseillère fédérale Elisabeth Kopp (1936-2023), en visite à Washington, rencontre le président américain Ronald Reagan (1911-2004) le 9 novembre 1987.

Accéder à la première page
La conseillère fédérale Micheline Calmy-Rey accueille les ressortissants suisses qui avaient été retenus en otage pendant presque six mois par des fondamentalistes islamiques algériens au Sahara, avec d’autres personnes de nationalité allemande et néerlandaise. La libération des otages est le résultat d’un intense ballet diplomatique.

Accéder à la première page
L’ancien secrétaire général des Nations Unies Kofi Annan (1938-2018) et l’ancienne conseillère fédérale Ruth Dreifuss (1940) discutent avant de recevoir la médaille de la « Genève reconnaissante », le 28 mai 2009 à Genève. Les deux personnalités ont été choisies par le Conseil d’administration pour leur engagement et leur solidarité envers les plus vulnérables et les plus démunis, ainsi que pour avoir contribué au prestige de la Ville de Genève.

Accéder à la première page
Madame Pascale Baeriswyl a été nommée ambassadrice par le Conseil fédéral en 2014 et a été la première secrétaire d'Etat au DFAE, entre 2016 et 2019. Depuis juin 2020, elle est cheffe de la Mission permanente de la Suisse auprès des Nations Unies ä New York.
Accéder à la première page
La secrétaire d’Etat Livia Leu (1961) a été la première femme à occuper la fonction d’ambassadrice de Suisse en Iran (de 2009 à 2013). De 2013 à 2018, elle a exercé la fonction de déléguée du Conseil fédéral aux accords commerciaux auprès du Secrétariat d’État à l’économie (SECO). En 2018, elle est la première femme à être nommée ambassadrice de Suisse en France, poste qu’elle occupera jusqu’en 2020. Elle est aujourd'hui secrétaire d'État auprès du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE).
Accéder à la première page

1965

Le roi Frédéric IX de Danemark (1899-1972) et son épouse, la princesse Ingrid de Suède (1910-2000), lors de leur visite d’Etat en Suisse, rencontrent le conseiller fédéral Friedrich Traugott Wahlen (1899-1985) au Palais fédéral en septembre 1965.
Accéder à la première page
Qui est assis à côté de qui ? Quelle est la disposition de la table ? Quelles fleurs sont appropriées ? Quand faut-il allumer les bougies ? Lors de la préparation d'un banquet, chaque détail compte ! C'est le protocole qui en est responsable.

Accéder à la première page

Remise des lettres de créance

L’ambassadeur Alfred Zehnder (1900-1983) à la Maison Blanche à l’occasion de la présentation de la lettre de créance le 21 février 1963.
Accéder à la première page
L’ambassadeur Pascal Frochaux (1912-2010) avec le président sénégalais Léopold Sédar Senghor (1906-2001) et ses collaborateurs – le ministre des affaires étrangères, le chef du protocole présidentiel et le chef du protocole des affaires étrangères – lors de la remise de la lettre de créance en 1966.

Accéder à la première page
Dans le salon de la présidence, Flavio Cotti (1939-2020), avec l’ambassadeur Daniel von Muralt, chef du Protocole, contemple la tapisserie qui le représente. Ce jour-là, le 13 janvier 1999, il annonce sa démission.

Accéder à la première page
L’ambassadeur de Suisse en Grande-Bretagne et en Irlande du Nord, Alexis Lautenberg (1945), présente à Sa Majesté la reine Elizabeth II (1926-2022) sa lettre de créance au palais de Buckingham à Londres, le 2 décembre 2004.

Accéder à la première page
Lettre de créance rédigée en latin par le Pape Benoît XVI. Le 18 juin 2011, le souverain pontife a nommé l’archevêque Diego Causero (1940) nonce apostolique en Suisse.

Accéder à la première page
La présidente de la Confédération Simonetta Sommaruga (1960) reçoit le nonce apostolique Thomas Edward Gullickson (1950) lors de la cérémonie de la remise des lettres de créance, le 13 octobre 2015.
Accéder à la première page
Deux huissiers, vêtus de leur uniforme de service, profitent d’un moment de calme pendant la cérémonie de remise des lettres de créance.
Accéder à la première page

Barcelona

En 1847, le Conseil fédéral a nommé en la personne de Henri Grellet son premier consul en Espagne, à Barcelone. Ainsi, en 2022, la Suisse a fêté 175 ans de présence ininterrompue dans la capitale catalane. De nombreux Suisses ont participé activement à la vie de la cité et certains y ont laissé des traces indélébiles. Hans-Max Gamper Haessig est l’un d’entre eux. Connu également sous les noms de Joan Gamper ou de Kans Kamper, il a fondé le 29 novembre 1899 le FC Barcelone, l’un des clubs de football les plus anciens et les plus titrés de l’histoire.


Accéder à la première page

Baghdad

Extérieur de la chancellerie de la légation à Bagdad, Irak, 15 juin 1950.

Accéder à la première page

1980

Le président de la Confédération suisse Georges-André Chevallaz (1915-2002) accompagne la reine Elisabeth II (1926-2022) et le prince Philip (1921-2021) au premier étage du Palais fédéral lors de leur visite d’Etat en Suisse le 29 avril 1980.

Accéder à la première page

Mandati in qualità di potenza protettrice durante la Prima e la Seconda guerra mondiale

La scène se déroule pendant la Première Guerre mondiale, en 1915 : en transit à la gare de Genève, des blessés de guerre français ont pris place dans un wagon non fumeurs de troisième classe des Chemins de fer fédéraux suisses (CFF). Ils sont accompagnés d’un membre du Comité international de la Croix-Rouge (CICR) et d’un soldat de l’armée suisse.

Accéder à la première page
À leur arrivée, les cercueils contenant les corps des soldats américains sont bénis par l’archevêque Hilarion Capucci (1922-2017). À ses côtés se tient l’ambassadeur Edouard Brunner (1932-2007). La photo a été prise à l’aéroport de Zurich-Kloten le 6 mai 1980, quelques jours après l’échec de l’opération militaire américaine Eagle Claw. Cette opération, destinée à secourir les 52 otages retenus à l’Ambassade des États-Unis à Téhéran en Iran, a coûté la vie à huit soldats américains.

Accéder à la première page
Le 17 janvier 2016, un homme non identifié descend d’un jet Dassault Falcon de l’Armée suisse à l’aéroport de Genève. Non loin, un avion du gouvernement américain attend afin de ramener deux hommes qui avaient été libérés la veille en Iran.

Accéder à la première page

La Svizzera come mediatrice

Vice-consul et chef de la section des intérêts étrangers à la légation suisse à Budapest, Carl Lutz (1895-1975) représentait les intérêts de 14 pays durant la Seconde Guerre mondiale, de 1942 à 1945.

Il a délivré des milliers de lettres de protection et hébergé des juifs dans plus de 70 refuges. Il collaborait étroitement avec des diplomates d’autres pays neutres, des représentants de l’Agence juive ainsi que le délégué du CICR, le Suisse Friedrich Born (1903-1963). Près de 120’000 juifs de Hongrie ont survécu à la guerre. Un grand nombre d’entre eux ont échappé à la mort grâce à l’action de Carl Lutz et de son épouse Gertrud (1910-1995), qui ont aidé à cacher, protéger et libérer des juifs.

Accéder à la première page
L’ambassadeur suisse Emil Stadelhofer (1915-1977), à gauche, négocie avec le ministre cubain des affaires étrangères Raul Roa (1907-1982), au centre, en présence d’un conseiller militaire de l’ONU, un accord sur les réfugiés entre Cuba et les États-Unis à La Havane en 1965. L’ambassadeur suisse a contribué au succès de l’accord entre les deux pays, qui n'avaient pas de relations diplomatiques jusqu'en 2015.

Accéder à la première page
Heidi Tagliavini (1950) a été nommée envoyée spéciale pour l'Ukraine de la présidence suisse de l'OSCE par le chef du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) en juin 2014. Sur la photo, elle se tient aux côtés de l'ancien président ukrainien Leonid Koutchma (1938), de l'ancien leader de la "République populaire de Donetsk" autoproclamée Alexander Zakhartchenko (1976-2018), de l'ambassadeur russe en Ukraine Mikhail Zurabov (1953) et due leader de la "République populaire de Lougansk " autoproclamée Igor Plotnitsky (1964). Heidi Tagliavini est en Biélorussie, le 5 septembre 2014, lors de la signature de l'accord de Minsk pour l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE).

Accéder à la première page

Paris

Construit en 1705 sur les plans de Pierre-Alexis Delamair (1676-1745), le prestigieux bâtiment de l’Hôtel Chanac de Pompadour, également appelé Hôtel de Besenval, devient en 1938 propriété de la Confédération suisse, qui le transforme en ambassade et en résidence. Les premières représentations suisses à l'étranger sont ouvertes en 1798 à Paris, où il s’agit d’abord d’une légation, qui deviendra ensuite ambassade, et à Bordeaux, où l’on ouvrira le premier consulat.

Accéder à la première page

La Paz

Photo de l'intérieur du consulat à La Paz, avec, comme il se doit, des images des Alpes suisses, à la fin des années 40...


...ainsi qu'une vue extérieure de l'actuelle ambassade de Suisse à La Paz.

Accéder à la première page
...ainsi qu'une vue extérieure de l'actuelle ambassade de Suisse à La Paz.
Accéder à la première page

1963 L. B. Johnson

Le chef du Département politique de l’époque, Friedrich Traugott Wahlen (1899-1985), rencontre le président américain Lyndon B. Johnson (1908-1973) en novembre 1963 à l’occasion des funérailles du président américain J. F. Kennedy (1917-1963).

Accéder à la première page

1997

Le conseiller fédéral Flavio Cotti (1939-2020) avec le président de l'Autorité palestinienne Yasser Arafat (1929-2004) lors d’une rencontre à Berne le 15 novembre 1997. Yasser Arafat est en Suisse pour une réunion de médiation avec les États-Unis.

Accéder à la première page

5.1. Movimento internazionale della Croce Rossa e Convenzioni di Ginevra

Après avoir assisté aux ravages de la bataille de Solférino (1859), Henry Dunant (1828-1910) décida de se consacrer à la création d'une société pour venir en aide aux soldats blessés. En 1863, il fonda le Comité international de secours aux militaires blessés, connu depuis 1876 sous le nom de Comité international de la Croix-Rouge (CICR). Henry Dunant a reçu le prix Nobel de la paix en 1901.

Accéder à la première page
La Ligue des sociétés de la Croix-Rouge a été fondée à Paris en 1919 (le nom actuel de « Fédération internationale des sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge » date de 1991). La Fédération, dont le siège est à Genève, voit le jour à l’initiative de Henry P. Davison (1867-1922), président du comité de guerre de la Croix-Rouge américaine. La photo montre la conférence de la Ligue des sociétés de la Croix-Rouge qui s’est tenue à l’Hôtel de Ville de Genève du 2 au 9 mars 1920. L’objectif de cette rencontre était de discuter des catastrophes qui ont frappé l’Europe après la Première Guerre mondiale.

Accéder à la première page
Ouverture de la Conférence sur la protection des victimes de guerre en août 1949 à Genève. L’objectif de la conférence était d’étendre les mesures de protection aux civils et aux victimes de conflits internes dans les pays en proie aux conflits.

Accéder à la première page
La population suisse, par l’intermédiaire de la Croix-Rouge, a fait don de nouveaux logements aux victimes du tremblement de terre à Skopje pour faire face à l’urgence. La photo montre des représentants de la Croix-Rouge suisse et de la Croix-Rouge macédonienne debout devant le public lors de la cérémonie de remise des logements en 1964.

Accéder à la première page

6.4 Vertici Diplomatici

Le président Dwight David « Ike » Eisenhower (1890-1969) et la Première Dame Mamie Geneva Eisenhower (1896-1979) viennent d’arriver en Suisse pour le Sommet de Genève du 18 au 23 juillet 1955. Ils sont reçus par le président de la Confédération Max Petitpierre (1899-1994), accompagné de son épouse Antoinette Petitpierre (1903-2002), le 17 juillet 1955. Il s’agit là de la première visite officielle d’un président américain en Suisse.

Accéder à la première page
La délégation soviétique se trouve en Suisse pour le Sommet de Genève du 18 au 23 juillet 1955, qui voit la réunion des quatre puissances victorieuses de la Seconde Guerre mondiale : États-Unis, Royaume-Uni, URSS et France.

Accéder à la première page
De droite à gauche : l’ambassadrice américaine en Suisse Frances Elizabeth Willis (1899-1983), le président américain Dwight David Eisenhower (1890-1969), le président de la Confédération suisse Max Petitpierre (1899-1994), le premier ministre de l’Union soviétique Nikolaï Alexandrovitch Boulganine (1895-1975), le ministre des affaires étrangères français Antoine Pinay (1891-1994) et le premier ministre britannique Anthony Eden (1897-1977), tous réunis au Sommet de Genève du 18 au 23 juillet 1955.


Accéder à la première page
Ils se trouvaient en Suisse pour la Conférence de Genève des 19 et 20 novembre 1985 entre le président américain Ronald Reagan et le dirigeant de l’Union soviétique Mikhaïl Gorbatchev (1931-2022).

Accéder à la première page
Le président de la Confédération Guy Parmelin (1959) se tient avec le président américain Joe Biden (1942) et le président russe Vladimir Poutine (1952) à la Villa La Grange à Genève, à l'occasion du sommet États-Unis-Russie du 16 juin 2021.

Accéder à la première page
Le personnel de la Villa La Grange prépare le tapis rouge avant la réunion bilatérale entre les États-Unis et la Russie le 16 juin 2021.

Accéder à la première page

Les représentations suisses

Scroll up
Scroll left
Scroll right
Scroll down
Accéder à la première page

San Francisco

Vue de l’intérieur de la chancellerie à San Francisco, États-Unis, avec le personnel, 1946-1948

En effet, la Suisse était déjà présente sur en Amérique du Nord depuis 1822 avec des consulats à Washington et à New York. La première ambassade suisse hors d'Europe a été ouverte à Washington en 1882.

Accéder à la première page
Fermer
Le projet de construction du consulat général et de la chancellerie de San Francisco, réalisé en 2016 et conçu pour favoriser les synergies entre les différents utilisateurs, favorise un agencement libre des bureaux et postes de travail dans l’espace. La structure est située au Pier 17 dans le port de San Francisco.

Accéder à la première page

1998 Castro

Le président de la Confédération Flavio Cotti (1939-2020) avec l’ancien président de la République de Cuba, le « Lider Maximo » Fidel Castro (1927-2016), à Berne le 13 mai 1998. Fidel Castro est en Suisse à l’occasion du 50e anniversaire de l’OMS et de l’OMC.

Accéder à la première page

5.2. Società delle Nazioni

Les représentants de la Société des Nations, réunis pour la première fois en novembre 1920, posent dans la salle éponyme à Genève.

Accéder à la première page
Le conseiller fédéral Giuseppe Motta (1871-1940) prend la parole devant l’Assemblée de la Société des Nations à Genève en 1935. Conseiller fédéral de 1912 à 1940, Giuseppe Motta a été président de l’Assemblée de la Société des Nations en 1924.

Accéder à la première page
Les portes de la salle de l’Assemblée du Palais des Nations à Genève se sont refermées pour la dernière fois le 18 avril 1946. Cette date marque la dissolution de la Société des Nations après 26 ans d’existence, à l’issue du discours final prononcé par le conseiller fédéral Max Petitpierre (1899-1994).

Accéder à la première page

Brasilia

En 1907, la Suisse ouvre à Rio de Janeiro une représentation diplomatique, qui est transférée en 1972 dans la nouvelle capitale Brasilia. L’Ambassade de Suisse à Brasilia sera construite entre 1977 et 1984. Le Brésil est l’un des partenaires de la Suisse les plus influents d’Amérique du Sud. Au XIXe siècle, le pays est l’une des principales destinations des émigrants suisses. Forte de 13’678 membres (état fin 2020), la colonie suisse du Brésil est la deuxième, en nombre, d’Amérique latine.

Accéder à la première page

Nairobi

Intérieur et extérieur de l’Ambassade de Suisse à Nairobi, au Kenya, construite entre 2015 et 2016.

Accéder à la première page
Intérieur et extérieur de l’Ambassade de Suisse à Nairobi, au Kenya, construite entre 2015 et 2016.

Accéder à la première page
Intérieur et extérieur de l’Ambassade de Suisse à Nairobi, au Kenya, construite entre 2015 et 2016.

Accéder à la première page

1998 Chirac

Le président de la Confédération Flavio Cotti (1939-2020) et son homologue français Jacques Chirac (1932-2019) à Bellinzone le 29 octobre 1998 lors de la visite d’État du président français.
Ils sont d'ailleurs entourés d'un huissier fédéral ainsi que d'un huissier du Canton du Tessin, reconnaissables aux couleurs correspondantes de leur uniforme.

Accéder à la première page

Adesione della Svizzera all’ONU

Lundi 9 septembre 2002, pendant le vol Zurich-Newark, le président Kaspar Villiger (1941) relit le discours qu’il prononcera devant l’Assemblée générale des Nations Unies. Le lendemain, la Suisse devient officiellement le 190e membre de l’ONU.

Accéder à la première page
Vendredi 13 septembre 2002, le conseiller fédéral Joseph Deiss (1946) prononce un discours devant l’Assemblée générale des Nations Unies à New York, quelques jours après l’adhésion de la Suisse à l’ONU.

Accéder à la première page
Marianne Schnarwiler, cheffe de projet au sein de la Mission de la Suisse auprès des Nations Unies à New York, montre la nouvelle plaque qui sera fixée à l’entrée de la mission, mercredi 11 septembre 2002. Le 10 septembre 2002, la Suisse est admise en qualité de membre de plein droit de l’Organisation des Nations Unies. La Mission permanente d’observation de la Suisse auprès des Nations Unies à New York est alors rebaptisée « Mission permanente de la Suisse auprès des Nations Unies ».

Accéder à la première page
Mercredi 11 septembre 2002, dans les locaux de la Mission permanente de la Suisse auprès des Nations Unies, le président de la Confédération suisse Kaspar Villiger (1941) et le conseiller fédéral Joseph Deiss (1946) s’expriment devant la presse. Sur le mur est accroché une reproduction agrandie du timbre-poste émis par la Poste suisse pour l’occasion.

Accéder à la première page
Un jour après l’admission de la Suisse aux Nations Unies en qualité de membre de plein droit, un écriteau sur lequel est inscrit le nom de la Suisse est placé dans la salle de réunion de l’Assemblée générale de l’ONU à New York, mercredi 11 septembre 2002.

Accéder à la première page
Le 9 juin 2022, le président de la Confédération Ignazio Cassis (1961) a voté pour l'élection de la Suisse comme l'un des cinq membres non permanents du Conseil de sécurité de l'ONU pour les années 2023 et 2024. La représentante permanente de la Suisse auprès de l'ONU, l'ambassadrice Pascale Baeriswyl (1968), est assise à sa gauche.

Accéder à la première page

Berlin

L'ambassade de Suisse est présente sur le sol allemand depuis 1867, lorsque les autorités suisses ont décidé d'établir une représentation diplomatique provisoire à Berlin. Après des interruptions durant lesquelles l'ambassade a été transférée à Bonn, Cologne et à nouveau à Bonn, elle se trouve aujourd'hui à nouveau à Berlin. La photo montre l'ambassade en 1946 avec des dommages causés pendant la Seconde Guerre mondiale.

Accéder à la première page

Seoul

Fermer
L’Ambassade de Suisse à Séoul, en Corée du Sud, a été construite en 2019 selon des normes innovantes et respectueuses de l’environnement.

Accéder à la première page

1985

Cornelio Sommaruga (1932), nommé secrétaire d’État aux affaires économiques extérieures en 1984, photographié dans une maison de thé traditionnelle à Kyoto en compagnie de hauts fonctionnaires du gouvernement japonais chargés des affaires économiques bilatérales et multilatérales, lors d’un voyage officiel au Japon, à Kuala Lumpur, à Bangkok et en Malaisie en février 1985.

Accéder à la première page

Une délégation suisse de la CSCE, conduite par Pierre Graber (1908-2003), se tient dans la salle de conférence de la Finlandia House à Helsinki, le 30 juillet 1975, avant la session d'ouverture du Sommet européen, auquel participent 35 nations. Le 1er août 1975, le président de la Confédération Graber a signé, avec les 35 autres nations, l' « Acte final d’Helsinki », de la Conférence sur la sécurité et la coopération en Europe (CSCE).

Accéder à la première page
Le 8 novembre 1980, l’ambassadeur et président du comité de coordination de la Conférence sur la sécurité et la coopération en Europe (CSCE) Rudolf Bindschedler (1915-1991) préside la délégation suisse à la conférence de Genève concernant le Traité sur la non-prolifération des armes nucléaires. En 1995, la CSCE devient l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE).
Accéder à la première page
Renforcer la coopération : le conseiller fédéral Didier Burkhalter (1960) et le secrétaire général de l’ANASE (Association des nations de l’Asie du Sud-Est) Le Luong Minh (1952) serrent la main aux ambassadeurs de la Thaïlande, des Philippines, de la Malaisie, du Brunei, de l’Indonésie, du Laos, de Singapour et du Vietnam, au Palais fédéral ouest.

Accéder à la première page
L’ambassadeur Jürg Lauber (1963), représentant permanent de la Suisse auprès des Nations Unies à Genève, contemple l’un des panneaux de l’exposition «100 ans de multilatéralisme à Genève », installée près de la Place des Nations, en face du siège européen de l’ONU.

Accéder à la première page
Le président de la Confédération suisse Ignazio Cassis (1961) prononce un discours lors de la cérémonie d’ouverture de la Semaine de la paix à Genève, à la Maison de la Paix, le 1er novembre 2021.

Accéder à la première page
L’ambassadeur et représentant permanent de l’Éthiopie auprès des Nations Unies Zenebe Kebede Korcho (1962) prononce un discours lors d’une réunion extraordinaire du Conseil des droits de l’homme de l’ONU consacrée à l’Éthiopie, à Genève, le 17 décembre 2021. En raison de la situation sanitaire mondiale, il n’a pas pu se rendre sur place, c’est pourquoi il était présent ce jour-là par vidéoconférence.

Accéder à la première page
Le secrétaire d’État américain Antony Blinken (1962) s’exprime par vidéoconférence lors de la 49e session du Conseil des droits de l’homme des Nations Unies, au siège européen de l’ONU à Genève.

Accéder à la première page

Canberra

L’Ambassade de Suisse à Canberra est inaugurée en 1961. Au cours des décennies qui ont suivi, elle reçoit les accréditations pour certaines des îles voisines de l’Australie : la Nouvelle-Zélande (de 1963 à 1968), l’État indépendant de Papouasie-Nouvelle-Guinée (de 1982 à nos jours), la République de Vanuatu (de 1982 à nos jours), la République des Kiribati (de 2004 à nos jours), la République de Nauru (de 2004 à nos jours), la République des Îles Marshall (de 2008 à 2010), les Îles Salomon (de 2008 à nos jours) et les Tuvalu (de 2008 à 2010).


Accéder à la première page

Mosca

Fermer
L’Ambassade de Suisse à Moscou, en Russie, a été inaugurée le 18 juin 2019 dans le cadre d’un grand événement auquel ont participé de nombreuses personnalités, dont le chef du Département fédéral des affaires étrangères, Ignazio Cassis.

Accéder à la première page

1994 Cotti Kinkel

Le chef du Département fédéral des affaires étrangères Flavio Cotti (1939-2020) s’entretient dans une tenue peu conventionnelle avec son homologue allemand Klaus Kinkel (1936-2019).

Accéder à la première page

1977 Walter Scheel

Le personnel de l’administration fédérale déroule le tapis rouge devant l’avion présidentiel allemand qui vient d’atterrir à l’aéroport de Berne-Belpmoos. Le quatrième président de la République fédérale d’Allemagne, Walter Scheel (1919-2016), et son épouse, Mildred Scheel (1931-1985), ont effectué une visite d’Etat en Suisse du 22 au 24 septembre 1977.

Accéder à la première page

Activités consulaires pour les Suisses de l’étranger et gestion des crises

Le mardi 18 novembre 1997, l’état-major de crise du DFAE, dirigé par l’ambassadeur Christian Blickenstorfer (1945), se réunit après l’attaque terroriste perpétrée à Louxor le jour précédent.

Accéder à la première page
À l’occasion d’un voyage de quatre jours à New York, le conseiller fédéral Joseph Deiss (1946) dépose une couronne de fleurs au pied du monument commémoratif de « Ground Zero », le 13 novembre 2001.

Accéder à la première page

1990 Thatcher

La première ministre britannique Margaret Thatcher (1925-2013) effectue une visite en Suisse en septembre 1990. Pourquoi seuls les photographes rient-ils ?

Accéder à la première page

Le travail dans le réseau de la Suisse

La légation suisse à Berlin, devenue aujourd’hui ambassade, se trouve entre la Chancellerie fédérale allemande et le Bundestag. Durant les derniers jours de la Seconde Guerre mondiale, elle n’était plus occupée par du personnel suisse, mais par l’armée soviétique qui y préparait l’attaque du Reichstag. L’envoyé suisse à Berlin Hans Frölicher, germanophile mais pas sympathisant nazi, alors en poste au lac de Starnberg, fut rappelé en Suisse par le Conseil fédéral le 8 mai 1945, et la légation fut temporairement fermée. En juillet 1945, la commission dite de rapatriement, qui devait s’occuper des quelque dix mille Suisses résidant en zone d’occupation soviétique, s’installa dans le bâtiment.

Accéder à la première page
L’ambassadeur de Suisse à Varsovie Paul Stauffer (1930-2008) rencontre le pape Jean-Paul II (1920-2005) lors de son voyage en Pologne du 8 au 14 juin 1987.

Accéder à la première page
Une collaboratrice du Musée d’histoire allemande de Berlin examine la robe d’été rouge portée par Shawne Borer-Fielding, à l’époque épouse de l’ancien ambassadeur de Suisse en Allemagne Thomas Borer (1957). La robe est ornée de petites perles blanches assemblées en forme de croix suisse. Le couple a fait don de quelques pièces, dont celle-ci, à la collection du musée.

Accéder à la première page

1998 Hillary Clinton

Le 15 mai 1998, la First lady des États-Unis Hillary Clinton (1947) dévoile une plaque de bronze représentant l’ancien président américain Woodrow Wilson, devant le Palais Wilson à Genève. Ce bâtiment deviendra par la suite le siège du Haut-commissariat aux droits de l’homme. L’ambassadeur suisse Walter Gyger (1946) se tient à ses côtés.

Accéder à la première page

Fermer
Une vidéo du Rundschau de 1973 sur la recherche de diplomates. On y voit également la future ambassadrice Marianne von Grünigen en tant que secrétaire d'ambassade et attachée culturelle.
Accéder à la première page

2001

Le 23 janvier 2001, l’ambassadrice Carla Del Ponte (1947) est reçue par le président yougoslave Vojislav Koštunica (1944). Carla Del Ponte, alors procureure générale du Tribunal pénal international pour l’Ex-Yougoslavie, s’était rendue à Belgrade pour une visite de trois jours. Le but de cette mission délicate était d’améliorer la coopération avec la République fédérale de Yougoslavie, qui refusait d’extrader l’ancien président Slobodan Milošević (1941-2006).
Son mandat s'est achevé en 2007 et, par la suite, de 2008 à 2011, elle a occupé le poste d'ambassadrice en Argentine.

Accéder à la première page

1999 Jiang Zemin

Lors d’une visite d’Etat en Suisse, le président de la République populaire de Chine Jiang Zemin (1926), accompagné de sa délégation, rencontre la présidente de la Confédération Ruth Dreifuss (1940), le 25 mars 1999.

À son arrivée à Berne, le président chinois a été accueilli par des manifestants pro-tibétains. Par la suite, dans un discours officiel, il déclara que la Suisse avait perdu un ami. Cette rencontre a failli provoquer une crise diplomatique.

Accéder à la première page

Washington

L’Ambassade de Suisse à Washington a été construite en 1959 par l’architecte William Lescaze. Sur la photo, on voit la salle d’attente, le drapeau suisse dressé dans le bureau de l’ambassadeur et au-dessus de la porte de ce même bureau, l’écriteau portant le nom de Louis Chevrolet, illustre pilote de course et entrepreneur suisse naturalisé américain, fondateur de l’une des marques automobiles les plus célèbres au monde.
© Adrien Barakat

Accéder à la première page

2022

Accompagné de la présidente du Conseil national Irène Kälin (1987) et du président du CICR Peter Maurer (1956), le président de la Confédération Ignazio Cassis (1961) visite un centre de réadaptation physique, à Agadez au Niger, le 9 février 2022.
Accéder à la première page

2004 San Gallo

Il presidente della Repubblica federale di Germania Horst Köhler (1943) si trova insieme al presidente della Confederazione Svizzera Joseph Deiss (1946) e al presidente della Repubblica d’Austria Heinz Fischer (1938) durante la conferenza stampa che ha avuto luogo dopo l’incontro dei tre leader a San Gallo, Svizzera, sabato 20 novembre 2004. L’incontro si è svolto per la prima volta su iniziativa del presidente della Confederazione Svizzera.
Accéder à la première page

Havanna

Lorsque Cuba devient une république indépendante en 1902, la Suisse la reconnaît immédiatement et entame des relations diplomatiques et consulaires. En 1918, elle ouvre un consulat, élevé au rang d’ambassade en 1957. Depuis 1961, la Suisse joue un rôle clé dans les relations diplomatiques entre les États-Unis et Cuba. Sur cette photo de la résidence de l’ambassadeur de Suisse à Cuba, l’on peut admirer la flore typique de l’île.
Accéder à la première page

2008 Congo

Il 3 maggio 2008 la hostess Simone Hoerni si occupa del consigliere federale Samuel Schmid e degli ambasciatori svizzeri Raimund Kunz e Hans-Rudolf Hodel (1953) a bordo dell’aereo del Consiglio federale durante il volo di ritorno da Goma a Kinshasa (Repubblica democratica del Congo).
Accéder à la première page

2009 Medwedew

Le président russe Dmitri Medvedev (1965) et son homologue suisse Hans-Rudolf Merz (1942) posent devant le monument érigé près d’Andermatt, dans le canton d’Uri, à la mémoire du général russe Alexandre Souvorov (1730-1800), qui en 1799 traversa les Alpes depuis l’Italie pour bloquer l’avancée des troupes de Napoléon.

Accéder à la première page

Mexico City

Cette image représente la résidence de l’ambassadeur de Suisse à Mexico, reconnaissable aux armoiries du pays. L’inauguration du premier consulat honoraire suisse remonte à 1827 et celle du consulat général à 1847. En 1945, la Suisse ouvre une légation, transformée en ambassade en 1958. En 2020/2021, les deux pays ont célébré le 75e anniversaire de leurs relations diplomatiques. L’Ambassade de Suisse à Mexico travaille en collaboration avec les consulats honoraires de Cancún, Guadalajara et Monterrey, tout en bénéficiant de leur soutien.


Accéder à la première page

1963 Zehnder Vevay

L'ambassadeur suisse aux États-Unis, Alfred Zehnder (1900-1983), participe à une parade lors de son séjour à Vevay, dans l'Indiana, entre le 14 et le 20 juillet 1963. Le nom de la ville a été choisi en référence à la Vevey suisse.
Accéder à la première page

2022 Zofingen

Accompagné de la conseillère fédérale Karin Keller-Sutter (1963), le président de la Confédération suisse Ignazio Cassis (1961) reçoit le chancelier fédéral autrichien Karl Nehammer (1972) et le gouverneur du Vorarlberg Markus Wallner (1967) à Zofingue, le 14 février 2022.

Accéder à la première page

2020 Bernerhof

La ministre des affaires étrangères et de l’intégration régionale de la république du Ghana, Shirley Ayorkor Botchwey (1963), ainsi que le président de la république du Ghana, Nana Addo Dankwa Akufo-Addo (1944), sont accueillis par Simonetta Sommaruga, alors présidente de la Confédération suisse, et par le conseiller fédéral Ignazio Cassis. La photographie a été prise le 28 février 2020 lors d’une visite d’Etat de deux jours du président ghanéen en Suisse. Sur la photo, la signature d'un protocole d'accord sur la coopération dans le domaine de l'environnement.

Accéder à la première page

2017 Ruanda

Louise Mushikiwabo (1961), ministre des affaires étrangères du Rwanda, est accueillie par Didier Burkhalter, alors conseiller fédéral et chef du Département fédéral des affaires étrangères. Le but de la visite consiste en l’échange de notes concernant un accord entre le Conseil fédéral suisse et le gouvernement de la République du Rwanda en matière de trafic aérien de ligne.

Accéder à la première page

2003 Calmy-Rey Corea

Le 20 mai 2003, la conseillère fédérale Micheline Calmy-Rey (1945) se trouve à la frontière entre la Corée du Sud et la Corée du Nord. Son arrivée fait grand bruit dans les médias : elle a été la première représentante d'un gouvernement étranger à franchir la ligne de démarcation entre la Corée du Nord et la Corée du Sud.

Accéder à la première page

2017 Argentina

Le 23 janvier 2017, Susana Malcorra (1954), alors ministre des affaires étrangères de la République argentine, et le conseiller fédéral Didier Burkhalter (1960) se sont rencontrés pour discuter, entre autres, de coopération au développement.

Accéder à la première page

Cotti im Flugzeug

Pendant son déjeuner dans l’avion, le conseiller fédéral Flavio Cotti (1939-2020), accompagné de ses collaborateurs, se prépare en vue d’une rencontre.

Accéder à la première page

1912 Wilhelm II

Guillaume II (1859-1941), empereur d’Allemagne et roi de Prusse, en visite d’Etat en Suisse en 1912.

Accéder à la première page
Faire défiler pour continuer Glissez pour continuer
Balayer pour continuer
  • Credits: Adrien Barakat, Anthony Basheer, Anton Thalmann, Archiv für Zeitgeschichte, BBL, Bundesarchiv BAR, Chris Lawton / Unsplash, DEZA, Daniel von Muralt, Dodis, EDA, EOS AF Orpinell&Sanchez, Edouard Rieben, Hans Sulzer, Keystone, Laurence Bovin, Leonardo Finotti, Parlamentsdienste, Privatarchiv Dieter Borer, Rafael Gamo, SRF