Vorgeschichte
60e anniversaire de la DDC
Pierre Aubert, ancien conseiller fédéral et chef du DFAE, 1979
Années 1960
Années 1970
Années 1980
Années 1990
Années 2000
Années 2010
Schweizer Spende
1944-1948: le Don suisse
1960 Dienst für technische Hilfe
1960: le Service pour l’assistance technique
1970: Interkonfessionelle Konferenz Schweiz und Dritte Weltxdc
1970: la Conférence interconfessionnelle Suisse-tiers monde
À partir de 1980: la décentralisation
À partir de 1990: l’engagement privé en faveur de l’Est
2001: la réaction au 11 septembre
2011: le printemps arabe et les nouveaux défis pour la CI
En mars 2011, le Conseil fédéral décide d’élargir à moyen terme l’engagement de la Suisse en Afrique du Nord. La Suisse concentre dès lors son action sur la transition démocratique, le développement économique, la création d’emplois, la migration et la protection des plus démunis.
Technische Hilfe der Schweiz
1948: l’assistance technique de la Suisse
1960: Entkolonialisierung
1960: la décolonisation
1970-1975: la clôture des premiers projets
À partir de 1980: la protection de l’environnement comme thème transversal
1991: l’engagement en Bosnie et Herzégovine
2004: le tsunami en Asie du Sud
Grâce à la présence de l’Aide humanitaire en Asie du Sud, de nombreuses infrastructures sont assainies – maisons d’habitation, écoles, installations de traitement de l’eau potable –, les groupes de population concernés peuvent progressivement commencer une nouvelle vie. Les contributions de la DDC et de ses partenaires permettent, au cours des années suivantes, de couvrir les besoins de base de dizaines de milliers d’habitants du Sri Lanka, d’Indonésie et de Thaïlande.
2011: le relèvement de l’aide publique au développement à 0,5% du RNB
Strategisches Fundament
1950: une base stratégique
1961: Die moderne Entwicklungszusammenarbeit
1961: la coopération au développement moderne
À partir de 1971: la mesure de l’efficacité
1982: la première opération de la Chaîne suisse de sauvetage
1992: l’extension de la coopération avec l’Europe de l’Est
2011: la réaction aux conséquences de la guerre en Syrie
La Suisse s’engage activement à répondre aux besoins humanitaires des populations en Syrie ou réfugiées, mettant l’accent sur la protection et la migration, l’éducation et les revenus, la prévention des conflits et la promotion de la paix, l’eau et l’assainissement. De plus, elle fournit une aide d’urgence en cas de crise humanitaire grave dans la région, contribuant à atténuer sur place les conséquences de la crise syrienne.
1950-1960: Aufnahme von Studierenden
1950-1960: la Suisse accueille des étudiants
1964: Kriterien für Schwerpunktländer
1964: les critères pour les pays prioritaires
1972: l’expansion continue de la coopération au développement
1983: les programmes par pays
1995: un cadre juridique clair pour la coopération avec l’Europe de l’Est
- favoriser et encourager l’état de droit et le respect des droits de la personne
- construire et consolider les institutions démocratiques
- promouvoir un développement économique durable
2007: le développement du secteur privé
2013: l’orientation stratégique sur les contextes fragiles
Nombre de pays partenaires fragiles de la Suisse sont marqués par l’instabilité politique, l’absence de sécurité du droit ou la mauvaise gouvernance. Près de 50% de la population mondiale vivant en dessous du seuil de pauvreté se trouvent dans un contexte fragile. C’est pourquoi la DDC renforce son engagement dans les régions instables comme l’Hindu Kush, la Corne de l’Afrique ou l’Asie centrale.
Internationale Beiträge
1950-1960: Internationale Beiträge
Der Grossteil der Schweizer Beiträge Zwischen 1-4 Millionen CHF pro Jahr, selbst für diese Zeit ein bescheidener Betrag, wendete der Bund für die multilaterale Zusammenarbeit auf. Die Schweiz konnte dadurch von den Erfahrungen der UNO-Organisationen profitieren und zugleich ihren eigenen Verwaltungsaufwand klein halten.
Technische Hilfe
À partir de 1945: l’assistance technique
1965-1969: Von der Büffelzucht zur Handelsgenossenschaft
1965-1969: de l’élevage de buffles à la coopérative d’achat
1973: le Corps suisse d’aide en cas de catastrophe
À partir de 1985: des critères clairs pour le choix des pays prioritaires
- Sont prioritaires les pays pauvres.
- La politique du pays concerné respecte les droits de la personne ainsi que le développement économique et social.
- L’aide suisse doit viser le renforcement des capacités du pays hôte.
- Une coopération fructueuse avec des partenaires dans le pays en développement est possible.
2008: la réaction à la crise financière
2015: les convois humanitaires en Ukraine orientale
Répondant à une demande, l’Aide humanitaire de la Suisse organise, en 2015, l’expédition de plusieurs convois humanitaires chargés des produits chimiques nécessaires ainsi que de matériel médical et de médicaments pour les hôpitaux de la région. L’assistance fournie par la Suisse touche trois millions de personnes des deux côtés de la ligne de contact.
Frieden dank Vernetzung
1945: Fondation de l'ONU
Le désir de paix était grand après les bouleversements de la guerre. L'idée que la paix ne peut être maintenue de manière permanente que par la mise en réseau et la coopération internationales était centrale. L'Organisation des Nations unies (ONU), qui a été fondée en 1945, a répondu à cette conviction.
1968: Erstes Kooperationsbüro in Indien
1968: le premier bureau de coopération en Inde
1975: la lutte contre la pauvreté au cœur des préoccupations
1989: les changements politiques après la chute du Mur
1996: la DDC
2008: la première stratégie interdépartementale pour la coopération internationale au développement
La Confédération dispose depuis lors, et pour la première fois, d’une stratégie de coopération au développement interdépartementale. La concentration des efforts sur les plans géographique et thématique doit permettre de déployer des effets maximaux et d’éviter les doublons.
2017: la promotion de la paix et l’intensification de la collaboration avec le secteur privé
La coopération internationale se profile de manière plus pointue en matière d’engagement dans les contextes fragiles. Pour réagir aux enjeux complexes dans ces contextes, la Suisse rapproche sa coopération internationale de ses activités de promotion de la paix et intègre pour la première fois la Division Sécurité humaine du DFAE (devenue la Division Paix et droits de l’homme DPDH) dans l’élaboration du message sur la coopération internationale.
La DDC se fixe en outre l’objectif de doubler le nombre de partenariats avec des acteurs du secteur privé, car une coopération purement étatique ne suffit pas à atteindre les ambitieux objectifs de l’Agenda 2030.
Les acteurs du secteur privé jouent un rôle clé dans l’essor de l’économie; dans les pays les plus pauvres, ils créent neuf emplois sur dix. En outre, la force d’innovation, l’expertise et les ressources de ce secteur sont importantes. C’est pourquoi la DDC renforce les partenariats privés, notamment avec des entreprises sociales, des investisseurs à impact social et des fondations donatrices.
Interessenspolitik der Supermächte
A partir de 1950: la politique des intérêts
1968: Hilfe zur Selbsthilfe
1968: l’aide à un développement autonome
1977: la fusion de la coopération au développement et de l’aide humanitaire
À partir de 1980: le poids de la dette des pays en développement
À partir de 1990: une diminution à l’échelle mondiale du soutien aux pays en développement
2000: la définition des Objectifs du millénaire pour le développement
- Lutte contre l’extrême pauvreté et la faim
- Éducation primaire pour tous
- Égalité des sexes et autonomisation des femmes
- Réduction de la mortalité infantile
- Amélioration de la santé maternelle
- Combat contre le VIH/sida, le paludisme et d’autres maladies graves
- Développement durable
- Mise en place d’un partenariat mondial pour le développement
2020: la pandémie de COVID-19
La Suisse s’est montrée rapide et flexible: elle a adapté ses projets et programmes en cours pour lutter contre la propagation du nouveau coronavirus dans les pays en développement et pris des mesures efficaces pour y atténuer les conséquences sanitaires, économiques, politiques et sociales du COVID-19. Elle a également envoyé des dispositifs médicaux de protection, des tests et des respirateurs dans plusieurs pays, et soutenu sur place la production de produits désinfectants, entre autres.
Zusammenarbeit mit privaten Hilfsorganisationen
1957: la coopération avec des organismes d’entraide privés
1972: les aspects environnementaux
À partir de 1980: le développement par la croissance économique
1993: la flambée des conflits et des catastrophes
2005: la Déclaration de Paris
2015: l’Agenda 2030
La coopération internationale doit donc continuer de se mobiliser: en septembre 2015, les États membres de l’ONU adoptent l’Agenda 2030 et ses 17 objectifs de développement durable (ODD), clé de voûte d’un développement durable à l’échelle mondiale. La Suisse contribue largement au processus d’élaboration et de négociation de l’Agenda 2030. Ce document tient compte des trois dimensions de la durabilité, à savoir la dimension économique, la dimension sociale et la dimension environnementale. Il a une portée universelle, ce qui signifie que tous les pays et leurs partenaires, qu’ils soient publics ou issus de la société civile ou du secteur privé, contribuent à la réalisation des ODD.
Expertenmissionen
1957-1960: les missions d’experts
- Turquie
- Inde
- Iran
- Irak
- Philippines
- Éthiopie
- Népal
- Tunisie
1974: ONU – une orientation claire sur les besoins des êtres humains
1983: la notion de durabilité
Cette approche marquera profondément la coopération au développement des années suivantes.
1994: le développement humain
2005: l’année du microcrédit de l’ONU
2020: Tech4good
Les technologies développées en Suisse améliorent les conditions de vie de millions de personnes, par exemple dans les domaines de la technique agricole, de la prévoyance santé, de la résilience aux catastrophes ou de l’accès aux ressources. Le rôle des établissements de recherche innovante comme les EPF est ici important comme l’est celui des start-up suisses actives à l’international et des entreprises suisses multinationales. L’engagement Tech4Good contribue considérablement à la réalisation des objectifs de l’Agenda 2030 pour le développement durable.
1950-1960: Internationale Beiträge
1950-1960: les contributions internationales
1976: la loi sur la coopération au développement
- le soutien des efforts des pays en développement, régions et groupes de population les plus défavorisés
- le développement rural
- l’amélioration alimentaire par la production agricole
- la promotion de l’artisanat et de la petite industrie locale
- la création d’emplois dans les pays en développement
- la recherche et le maintien d’un équilibre écologique et démographique
La loi définit également les champs d’action de l’aide humanitaire, dont le but est de contribuer, par des mesures de prévention ou de secours, à la sauvegarde de la vie humaine lorsqu’elle est menacée et au soulagement des souffrances, s’agissant notamment des populations victimes d’une catastrophe naturelle ou d’un conflit armé.