Introduction
La coopération internationale de la Suisse – Rapport annuel 2022
Patricia Danzi
Ambassadrice et directrice de la Direction du développement et de la coopération (DDC)
Helene Budliger Artieda
Directrice du Secrétariat d’État à l’économie (SECO)
Services de base
Sauver des vies et accès aux services de bases
Sauver des vies et accès aux services de bases
Economie
Comment la croissance économique peut-elle devenir plus durable?
Comment la croissance économique peut-elle devenir plus durable?
Paix
Pourquoi avons-nous besoin de justice?
Pourquoi avons-nous besoin de justice?
Environnement
Protéger durablement le climat et les ressources naturelles
Protéger durablement le climat et les ressources naturelles
Ukraine
La coopération internationale de la Suisse en Ukraine en 2022
Forte de sa longue expérience, la Suisse a réagi avec rapidité et détermination. Le chapitre suivant présente un récapitulatif des événements survenus au cours de l’année écoulée.
La coopération internationale de la Suisse en Ukraine en 2022
Statistiques
Statistiques 2022
Aide alimentaire cibléeMali
En partenariat avec le consortium Action contre la Faim Espagne et International Rescue Committee, la Suisse a mis en place en 2022 le «projet de réponse à l’insécurité alimentaire et nutritionnelle intégrant la protection» (RIAP). D’un montant de 2.8 millions de francs, il couvre les régions de Mopti et Tombouctou.
Le RIAP a été conçu selon une approche nexus, combinant des interventions de type humanitaire et de développement appliquées dans les contextes de conflit.
Parmi les mesures d’aide d’urgence, le RIAP prévoit une assistance alimentaire ciblée sous forme de transferts monétaires pendant les périodes de soudure agricole, soit entre juin et novembre. Durant cette période, la crise alimentaire menace les villages car les réserves de l’année précédente sont épuisées et les nouvelles pas encore prêtes à être récoltées.
Grâce à ces mesures, les bénéficiaires peuvent acheter des semences et autres intrants agricoles, faire des stocks de nourriture et de fourrage et poursuivre ainsi leurs activités.
Des actions de plaidoyer sont entreprises pour atténuer l’impact du conflit sur les populations, en mobilisant des leaders communautaires ou religieux proches des groupes armés.
De surcroît, la mise en place d’un mécanisme de surveillance innovant par imagerie satellite et le suivi agricole permettent de collecter et d’analyser des données sur la situation alimentaire et les mouvements de populations et de les communiquer aux instances responsables.
Informations complémentaires:
Site web DDC: Mali
Les activistes du web écrivent pour la démocratieNiger
Le Niger compte un fort taux de jeunes. Plus des 2/3 de la population a moins de 25 ans. Grâce au renforcement du système éducatif national complété par une éducation citoyenne, les jeunes sont ainsi mieux préparés pour remplir leur rôle de citoyens et participer au développement de leur communauté.
Dans le cadre de son programme d’appui à la gouvernance démocratique (PAGOD) au Niger, la Suisse a soutenu en 2021-2022 une initiative innovante de l’ONG nigérienne EPAD visant à promouvoir une culture de bonne gouvernance et une participation active des jeunes dans les instances de prise de décision, à travers ce que l’on appelle «l’activisme numérique».
Les 215 jeunes ont été identifiés sur la base de leur influence sur les réseaux sociaux puis formés à diffuser du contenu de qualité, crédible, fiable sur une approche fondée sur les droits humains.
Des sessions de formation sur l’engagement citoyen des jeunes et leur participation à la vie publique ont été mises en place. Ils ont pu suivre des formations sur les techniques rédactionnelles en ligne et ont été également sensibilisés aux règles de bonne conduite ainsi qu’à la loi sur la cybercriminalité au Niger.
Un appui régulier leur a été fourni dans la production et la diffusion d’informations en vue d’influencer les politiques publiques et encourager la bonne gouvernance.
Avec le soutien du projet, des échanges ont réuni divers acteurs (web-activistes, élus, services de l’Etat, chefs coutumiers) sur le fonctionnement des collectivités et la prise en compte des jeunes et des femmes dans les budgets. L’échange de bonnes pratiques par exemple en matière de gestion des collectivités a été aussi encouragé.
«Récemment, à la mairie, ils nous ont appelés pour les accompagner dans les villages pour présenter le rapport général, ce que nous n’avions jamais vu ici à Tanout depuis l’installation de la collectivité», témoigne un web-activiste de la commune de Tanout.
Rainatou Hamidou Ousmane
Profil Facebook
Publication Facebook
Moustapha Elh Adam
Profil Facebook
Publication Facebook
Informations complémentaires:
PAGOD YouTube: Activisme numérique
Dépenses bilatérales par région
Le SECO est davantage actif dans les pays à revenu intermédiaire. La coopération dans les pays d'Europe de l'Est, d'Afrique du Nord et du Moyen-Orient représente près de la moitié des dépenses bilatérales du SECO en 2022. La part consacrée à l'Asie correspond près d'un quart du total.
Dépenses de la DDC par secteur
Dépenses du SECO par secteur
Dépenses de la DDC réparties par continent et par secteur
Dépenses du SECO réparties par continent et par secteur
Climat
Gouvernance
Genre
Répartition et évolution des dépenses de la DDC
Entre 2016 et 2018, les crédits de la coopération internationale ont été impactés par des mesures d'économie.
La progression des dépenses de la DDC entre 2020 et 2022 est liée aux crédits supplémentaires approuvés par le Parlement en réponse à la pandémie de Covid-19, à la crise humanitaire en Afghanistan et à la guerre en Ukraine.
Répartition et évolution des dépenses du SECO
Entre 2016 et 2018, les moyens du SECO ont diminué suite aux mesures d'économie de la Confédération.
L'augmentation en 2022 est liée aux crédits supplémentaires approuvés par le Parlement en réponse à la guerre en Ukraine.
Europe, Afrique du Nord et Moyen-Orient
Afrique subsaharienne
Asie
Amérique latine
Europe, Afrique du Nord et Moyen-Orient
En Afrique du Nord, l’engagement de la Suisse vise à contribuer à une région plus inclusive, prospère et pacifique.
Au Moyen-Orient, la DDC s’emploie à améliorer la protection des réfugiés et des personnes dans le besoin et leur accès aux services essentiels, ainsi qu’à assurer une gestion durable de l’eau.
Afrique subsaharienne
L’accent de la coopération au développement est placé sur l’accès des populations défavorisées aux prestations sociales de base (santé, éducation), aux infrastructures (eau), à l’emploi et aux revenus, ainsi qu’à une croissance durable.
L'aide humanitaire met en œuvre des programmes dans la Corne de l'Afrique, au Sahel, en Afrique centrale et en Afrique australe. Elle est active dans différents domaines tels que le renforcement de la résilience aux effets de la sécheresse, la protection des civils dans les conflits armés, la sécurité alimentaire, l'accès à l'eau et à l'assainissement.
Asie
Les activités de la DDC en Asie de l’Est et du Sud se concentre sur des pays et régions affichant des taux de pauvreté multidimensionnelle encore très élevés, par exemple en termes de revenu, de sécurité ou d’accès limité aux services de base.
La coopération au développement économique du SECO apporte un soutien au Vietnam sur la voie d’une croissance durable et portée par le marché. Les activités en Indonésie contribuent à surmonter les défis en matière de développement durable et à rendre son économie plus compétitive, résiliente, équitable et efficiente dans l’utilisation des ressources.
Amérique latine
Au Pérou, le SECO soutient principalement le développement des structures économiques, la compétitivité du secteur privé et l’accès aux services publics. En Colombie, où certaines régions du pays sont toujours fortement touchées par la présence de groupes armés et du crime organisé, le SECO crée des perspectives économiques et contribue ainsi à une paix durable.
Nous restons engagésAfghanistan
- les droits de l’homme
- les besoins élémentaires
- la sécurité alimentaire
- l’éducation de base
- l’agriculture
Informations complémentaires:
Site web DFAE: «La Suisse n’abandonne pas les populations à leur sort»
Site web DDC: Afghanistan
Les hommes contre la violence de genreRépublique démocratique du Congo
La DDC soutient le projet intitulé «Men Combat Sexual and Gender-Based Violence (SGBV) against Women (Tupiganishe Ujeuri)» (Les hommes luttent contre les violences sexuelles et fondées sur le genre), qui vise à éviter la perpétuation des violences et des traumatismes et à s’attaquer aux causes sous-jacentes des inégalités de genre.
La Suisse en comparaison internationale APD 2022
En termes de volume financier, les plus grands contributeurs sont les États-Unis, l'Allemagne, le Japon, le Royaume-Uni et la France. La Suisse se situe à la 11ème place du classement en montants absolus.
Composition et évolution de l'APD suisse de 2013 à 2022
En 2022, la forte hausse des coûts liés à l’accueil des requérants d’asile en Suisse consécutive à la guerre en Ukraine entraîne une augmentation de l'APD, bien que parallèlement les moyens à disposition de la coopération internationale diminuent.
La coopération internationale mise en oeuvre par la DDC et le SECO représentait ces dernières années en moyenne 80% de l'APD totale. En 2022, cette part chute à 63%.
Composition et évolution de l'APD multilatérale de la Suisse de 2013 à 2022
Au cours des quinze dernières années, la part de l'APD multilatérale était demeurée relativement stable, représentant entre 20% et 25% de l'APD totale. En 2022, cette proportion tombe exceptionnellement à 18% suite, d'une part, à l'augmentation de l'APD bilatérale consécutive à la guerre en Ukraine et, d'autre part, à une diminution relative des contributions multilatérales.
Les contributions aux organisations non gouvernementales internationales, y compris le Comité international de la Croix-Rouge, sont considérées comme de l'APD bilatérale (et non multilatérale).
Après les inondations : accès à l'éducation et à l'eauPakistan
Dès les premières crues en août 2022, les autorités pakistanaises ont très vite organisé les opérations de secours. Face à l’ampleur de la catastrophe, elles ont lancé un appel à l’aide internationale. La DDC a immédiatement réagi en déployant un premier détachement du CSA à Mingora dans la vallée de Swat.
Promouvoir la participation des femmesHaïti
Pourtant, les femmes haïtiennes peuvent fortement contribuer au développement du pays, que ce soit au niveau individuel ou collectif. La coopération suisse les soutient ainsi à travers plusieurs programmes et projets, qui visent par exemple à accompagner les femmes dans le lancement d’activités génératrices de revenus, dans l’épargne active ou dans la formation professionnelle.
Dans les zones rurales, les femmes ont très peu accès aux moyens de production. Grâce au soutien du programme PAGAI de la DDC, les femmes développent des activités pour générer des revenus, comme la vente de produits maraîchers issus de leur jardin familial. Elles mettent sur pied des systèmes d’épargne et investissent dans des achats de bétail, qu’elles peuvent vendre au besoin. Elles font aussi mieux entendre leurs voix à la maison et dans les organes associatifs
Une participante du programme PAGAI raconte : «Depuis la formation, mon mari participe à la lessive et à la préparation des repas. Quand je reviens du marché où j’ai vendu nos produits, il ne me questionne plus sur le prix de vente de chaque produit».
Dans le sud-est du pays, le programme PROMES, porté par l’ONG haïtienne Fonkoze, permet de renforcer la capacité des personnes à faire face au quotidien et d’accroître leur résilience aux catastrophes naturelles. Grâce à un programme de 18 mois, les femmes sortent de la pauvreté extrême. Quand il y a un conjoint, différentes activités destinées à tous les membres de la famille sont organisées. Des ateliers sur la masculinité positive leur sont proposés. Ceci permet de réduire les tensions et les violences intrafamiliales.
Plusieurs programmes favorisent l’inclusion des femmes dans les corps de métiers où elles sont peu représentées. Ils sont axés sur la formation, aux métiers de la construction notamment, ainsi que sur le soutien à l’entreprenariat. Dans le cadre du programme SQUAT, au moins 30% de femmes sont inclues dans les formations à des métiers qui leurs permettront d’être intégrées dans le marché du travail et de générer des revenus. En 2022, plus de 400 artisanes ont pu obtenir un certificat reconnu par l’État. Quelque 150 projets innovants, dont un peu plus de la moitié sont portés par des femmes, ont pu bénéficier de 180 heures de conseil et d’accompagnement en entreprenariat.
La promotion de la gouvernance locale est une priorité de la coopération suisse en Haïti. À cet égard, le rôle des mairesses est primordial et les partenariats noués dans les municipalités ont permis de renforcer le personnel municipal, La coopération suisse travaille également en bonne collaboration avec la Fédération nationale des femmes d’Haïti, une structure étatique regroupant les mairesses des différentes municipalités du pays.
Informations complémentaires:
Site web DDC: Haïti
Site web DDC (fr): Programme d’Appui à la Production Agricole en Haïti (PAPAH)
Promouvoir les solutions digitalesProgramme des Nations Unies pour le développement
En 2022, le PNUD a soutenu plus de 30 pays sur certains aspects de leurs stratégies numériques nationales, en aidant les gouvernements à concevoir et à mettre en œuvre des stratégies globales et en renforçant la résilience et l’inclusion des institutions publiques grâce aux technologies numériques et à la numérisation.
Informations complémentaires sur le site web du PNUD:
Stratégie numérique du PNUD pour 2022-2025
Un soutien numérique vital pour les Ukrainiens en déplacement
Digital solutions for improved vaccine access (en)
Le groupe de vote se réunit à Bad RagazInstitutions de Bretton Woods
Outre les défis économiques et sociaux liés à l’agression russe en Ukraine, les membres du groupe de vote ont parlé de sécurité énergétique et alimentaire, de stabilité économique et de changement climatique, autant de thèmes d’actualité pour tous.
Ces 30 dernières années, les pays du groupe de vote ont tissé des relations de confiance qui facilitent considérablement leur collaboration, comme l’a montré la réunion de Bad Ragaz. Louée par l’ensemble des membres pour son travail à la tête du groupe, la Suisse peut également aborder des sujets comme la bonne gouvernance ou la transition énergétique durable.
Protection sociale contre la pauvretéTanzanie
Outre la gestion des prestations en espèces, le programme s’assure que les soins de santé et l’éducation dispensés aux enfants dans les ménages bénéficiaires soient conformes à la législation, ce qui a des retombées positives sur l’éducation des enfants et permet aux familles de vivre de manière indépendante sans que leurs enfants soient obligés de travailler. Les enfants ont ainsi la possibilité d'aller à l'école. Le taux de scolarisation est passé de 70% à 79% et, dans le même temps, le temps de travail moyen des enfants a diminué de 19 heures par semaine.
Pour ce faire, l’accès aux services financiers et le développement des petites entreprises sont encouragés. Les groupes de soutien à l’épargne et à l’investissement aident les personnes à faire face à leurs dépenses quotidiennes et à gérer leur propre entreprise. Jusqu’à présent, plus de 30’000 groupes d’épargne comptant plus de 400’000 membres ont été mobilisés. Ceux-ci bénéficient d’une formation et d’un accompagnement professionnel.
Dans le cadre de ce processus, la Suisse soutient 200 bénéficiaires au sein des districts de Kilosa, Misungwi, Singida et Pemba. Grâce aux enseignements tirés de la pratique, le projet sera encore étendu.
En 2021/22, le programme a touché plus de 1,3 million de ménages (55,7 % de femmes). Il a un impact significatif sur le rôle des femmes dans la prise de décision concernant l’utilisation des revenus et les questions de santé et d’éducation des enfants. Le paiement de la pension d’invalidité introduite a bénéficié à environ 100’000 ménages.
Depuis le début du programme, le taux d’épargne des ménages a augmenté de près de 4% et le nombre d’indépendants en dehors du secteur agricole de 4,3 %.
Informations complémentaires:
Site web DDC: Tanzanie
Site web DDC: Tanzania Social Action Fund (en)
Soutien aux hôpitaux pour enfantsCambodge
La DDC et la fondation Kantha Bopha ont réalisé de nombreux projets ensemble. Au cours des douze dernières années, le taux de mortalité néonatale au Cambodge a par exemple diminué de 70% pour atteindre huit décès pour mille naissances vivantes; le taux de mortalité infantile a baissé de 73% sur la même période et le taux de mortalité des enfants de moins de cinq ans de 70%.
Dr. Philip Robinson (2ième à droite)
Informations complémentaires:
Site web DDC: Région du Mékong
Les systèmes d'alerte précoce protègent contre les phénomènes météorologiques extrêmesCREWS Initiative
Informations complémentaires:
Site web CREWS (en)
Site web UNDRR (en)
Site web GFDRR (en)
Site web WMO (en)
Site web WMO: Early Warnings for All (en)
Lancement d'un nouveau programme de coopérationAsie centrale
Les processus lancés il y a 30 ans prennent du temps à se concrétiser et exigent un changement de mentalité. La réussite de l’engagement suisse repose sur l’instauration et le maintien de relations de confiance ainsi que sur l’échange et l’apprentissage entre personnes partageant la même optique. Les pays d’Asie centrale ont une histoire commune et sont encore aujourd’hui confrontés à des défis similaires.
La Suisse gère un portefeuille diversifié en Asie centrale. Par ailleurs, elle représente les pays de la région dans un groupe de vote commun auprès des institutions de Bretton Woods, à savoir la Banque mondiale et le Fonds monétaire international. D’où la relation spéciale que la Suisse a développée en tant que partenaire au cours des 30 dernières années.
La Suisse entend poursuivre son engagement dans la région. Il convient d’adapter en permanence la coopération aux besoins sur place, comme nous le rappelle en ce moment la crise ukrainienne : le développement économique, la gouvernance et les questions climatiques sont des thèmes qui prendront encore plus d’importance. Les processus de réforme nécessaires à cet effet joueront un rôle fondamental. La Suisse veut continuer à épauler les pays dans leur développement économique et politique.
Renforcer la résilience de la populationSomalie
De plus, les conflits locaux, la détérioration de la situation économique – reprise post-Covid difficile, guerre en Ukraine, forte hausse de l’inflation – exacerbent la crise.
Les femmes, les enfants ainsi que les minorités sont particulièrement affectés par la crise alimentaire. Ils sont davantage confrontés aux risques de violences sexuelles, d’abus et de négligence.
Pour les situations d’urgence, il utilise des fonds disponibles dans ce que l’on appelle des «fonds de prévoyance» (contingency funds). Ces fonds peuvent être rapidement débloqués pour sauver des vies et couvrir des besoins élémentaires et immédiats tout en préservant les acquis du développement.
Informations complémentaires:
Site web DDC: Corne de l’Afrique (Somalie, Éthiopie, Kenya)
Des fours de cuisson pour la santé des personnes et de la natureKenya
Informations complémentaires:
Site web Action de Carême : Projet de four au Kenya
Des investissements privés pour le Sud globalBUILD Fund
Les financements mixtes (blended finance) combinant à la fois fonds de développement publics et capitaux privés devraient en principe permettre de remédier à cette pénurie de moyens. Toutefois, seuls 6% des fonds privés mobilisés par le financement public du développement ont bénéficié aux pays les plus pauvres entre 2012 et 2017.
Lancé en 2020, le fonds de l’initiative Bamboo-UNCDF pour les pays les moins avancés (BUILD) est un instrument de financement mixte innovant, qui vise à trouver des fonds pour des projets axés sur les ODD dans les PMA et les PRITI. Géré depuis la Suisse par Bamboo Capital Partners (BCP), ce fonds a déjà permis de lever 55 millions USD. Son objectif est de mobiliser 200 millions USD supplémentaires auprès d’investisseurs commerciaux (privés).
- sécurité alimentaire, nutrition et agro-industrie
- inclusion et innovation financières
- économie verte et énergies renouvelables
- infrastructures locales
Solutions innovantes pour les camps de réfugiésGeneva Technical Hub
Informations complémentaires:
Site web UNHCR: Geneva Technical Hub
Le fonds Covid-19 soutient l'économieNépal
Informations complémentaires:
Site web: One to Watch (en)
Site web DDC: Népal
Site web DDC: Suisse-Népal: histoires de ponts, sur le chemin du fédéralisme
Des infrastructures pour de meilleures conditions de vieAfrique et Asie du Sud-Est
-
levé 37,6 milliards de dollars, dont 23 milliards provenant du secteur privé
-
permis à 220 millions de personnes d’avoir accès à des infrastructures nouvelles ou modernisées
- assuré la mise en place de 120 infrastructures
- créé 322 000 emplois
Investissements pour une pêche durableMeloy Fund
De meilleures conditions de travail dans l'industrie textileIndonésie
Boris Zürcher
Chef de la Direction du travail, SECO
La mission du SECO s’inscrit dans le cadre de la politique économique extérieure durable de la Suisse et montre comment les dispositions de l’accord de libre-échange entre les États de l’AELE et l’Indonésie sont mises en œuvre concrètement.
Hiver : un partenariat de longue date
En 2015, plusieurs convois venus de Suisse ont livré des médicaments et des produits chimiques pour le traitement de l’eau potable à la population des zones séparatistes, en Ukraine orientale. La Suisse est le premier pays tiers à avoir fourni du matériel de secours à cette échelle, de part et d’autre de la ligne de contact.
L’Ukraine était déjà un pays prioritaire de la coopération internationale de la Suisse avant l’agression militaire lancée par la Russie. La mise en œuvre de cette coopération est assurée par la Direction du développement et de la coopération, la division Paix et droits de l’homme et le Secrétariat d’État à l’économie.
L’agression militaire perpétrée par la Russie le 24 février 2022 a changé la donne. La Suisse condamne l’offensive russe et se montre solidaire de l’Ukraine. Au cours de l’année 2022, le Conseil fédéral a approuvé deux crédits supplémentaires destinés à venir en aide à la population touchée. La Suisse a par ailleurs adapté ses programmes existants.
Une croissance durable pour tousBolivie
-
augmenter les revenus des exploitations agricoles familiales
- renforcer la capacité de résistance face aux effets du changement climatique
- améliorer les conditions de travail
- autonomiser les femmes
- améliorer la gestion des affaires publiques par la participation de la population
- 30’000 exploitations agricoles familiales ont augmenté leurs revenus
- plus de 52’000 personnes ont optimisé leur activité professionnelle indépendante
- 17’000 exploitations familiales ont amélioré leurs stratégies d’adaptation au changement climatique
- 17’000 femmes sont parvenues à une plus grande autonomie
Site web Swisscontact: Marchés inclusifs en Bolivie
Printemps : une aide fournie rapidement grâce à des contacts déjà établis
En tout, 70 membres du CSA ont été impliqués. Le 11 mars 2022, le Conseil fédéral a débloqué un crédit supplémentaire visant à accroître l’aide humanitaire en Ukraine et dans la région pour la faire passer à 80 millions de francs. La réaction rapide a été facilitée par des projets déjà en place.
L’Ambassade de Suisse à Kyiv a été provisoirement fermée. L’ambassadeur Claude Wild et plusieurs autres membres du personnel de l’ambassade ont quitté l’Ukraine pour la Moldova en vue d’y poursuivre leurs activités.
Été : le cadre politique de la reconstruction
Automne – mesures à l’approche de l’hiver
La Suisse a pu s’appuyer sur le solide réseau qu’elle a bâti pendant plusieurs années en Ukraine pour assurer une distribution fiable de l’aide dans tout le pays. Dès fin 2022, près de 1000 tonnes de matériel de secours ont été acheminées en Ukraine depuis la Suisse, notamment des générateurs et des systèmes de chauffage mobiles.
Des chauffages électriques et des briquettes ont été distribués pour aider à affronter les rudes conditions hivernales. Des équipes dédiées à la responsabilité de protéger, constituées d’avocats, de travailleurs sociaux, de psychologues et de conseillers de santé se sont rendues dans les différentes régions pour aider les personnes en situation d’urgence.
La Suisse soutient les pays voisins de l’Ukraine
L’afflux de réfugiés s’accompagne également d’une augmentation de la traite des êtres humains. En dépit de ces difficultés et du fait qu’elle est l’un des pays les plus pauvres d’Europe, la Moldova a fait preuve d’une grande solidarité avec les personnes touchées par la guerre en Ukraine.
Ecaterina et sa famille en font partie. Son mari travaillant à l’étranger, Ecaterina vivait seule avec son nouveau-né, quand en avril 2022, elle n’a pas hésité à accueillir une parente ukrainienne et sa fille de 5 ans. Le projet d’amélioration des infrastructures auquel contribue la DDC lui a permis de terminer les travaux de sa maison et de sa salle de bains, ce qui a été d’une grande aide pour elle.
Les familles moldaves et réfugiées exposées au risque de pauvreté énergétique ont bénéficié d’une indemnisation pour leurs factures d’énergie grâce au Fonds de réduction de la vulnérabilité énergétique du gouvernement moldave, géré par le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD).