Aide humanitaire
Depuis le début de la guerre, la Confédération a transporté plus de 1400 tonnes de matériel de secours (équipement médical, générateurs, vêtements d’hiver, etc.) de la Suisse vers l’Ukraine et les pays voisins. Elle a également acheté plus de 4765 tonnes de denrées alimentaires vitales pour la population. La Confédération a continué depuis lors à réagir aux besoins urgents des personnes touchées par la guerre en effectuant d’autres livraisons, dont 25 ambulances et 13 camions de pompiers. Au printemps 2024, un nouveau convoi acheminera en Ukraine du matériel de lutte contre les incendies, des pièces de rechange pour les camions de pompiers et des kits de vaccination pour enfants et adultes.
Santé mentale
Violence, incertitude, blessures physiques, perte ou séparation de membres de la famille ou de proches: la guerre a un impact considérable sur la santé mentale de la population ukrainienne. La préservation de la santé mentale est essentielle pour assurer la résilience sociale du pays et sa reconstruction. Le projet Mental Health for Ukraine (Santé mentale pour l’Ukraine) de la DDC soutient les institutions chargées de la réhabilitation des traumatismes de guerre, encourage la formation de personnel spécialisé dans les centres de soins et aide les autorités ukrainiennes à élaborer un cadre légal pour la santé mentale. Dans ce contexte, la DDC collabore également avec la clinique psychiatrique universitaire de Zurich et l’université de Zurich.
Déminage humanitaire
La Confédération soutient des organisations telles que la Fondation suisse de déminage (FSD) dans leurs activités de déminage humanitaire, afin de s’assurer que les zones sont exemptes de mines et de munitions non explosées et – si elles ne le sont pas – de désamorcer ces engins explosifs. C’est le seul moyen de permettre aux habitants de rentrer chez eux en toute sécurité, de relancer l’agriculture, de réparer les infrastructures détruites et de maintenir l’accès à l’aide humanitaire. Le déminage humanitaire est donc l’une des clés de voute de la reconstruction du pays. La Suisse collabore en outre étroitement avec le Centre international de déminage de Genève (CIDHG), notamment dans le cadre de la planification stratégique du programme de déminage ukrainien.
Numérisation des services publics
À la suite de l’agression militaire de la Russie contre l’Ukraine, des millions de personnes ont été déplacées à l’intérieur du pays ou se sont réfugiées dans des États tiers. Dans plusieurs régions, des employés de l’État font aussi partie des personnes déplacées. Les attaques entravent l’accès aux services publics et leur utilisation, et empêchent les citoyens d’exercer leur droit de participation. La Confédération soutient depuis longtemps la numérisation des services et la mise en œuvre de réformes dans le cadre d’un programme de gouvernance électronique pour renforcer la redevabilité et la participation. Cela permet par exemple la déclaration d’un nouveau-né, l’enregistrement d’une nouvelle entreprise ou la délivrance d’une carte d’identité numérique.
Des trams pour l’Ukraine
De nombreuses personnes se sont réfugiées à Lviv depuis le début de la guerre, et bon nombre d’entreprises y ont été également relocalisées. Le réseau de transports publics urbain revêt une importance croissante, alors que la ville doit renouveler une partie de son parc de tramways. Le Secrétariat d’État à l’économie (SECO) planifie, pour l’été 2024, le transport vers Lviv de onze trams des transports publics bernois retirés du service. Afin qu’ils puissent y être exploités et entretenus de manière autonome, le SECO financera ce printemps la venue à Berne de membres du personnel des transports publics de Lviv pour une formation. Par ailleurs, une étude pour la modernisation du centre de gestion du trafic ainsi qu’une analyse des possibilités de modernisation du réseau de trams seront initiées.
Promotion du développement urbain
La Confédération soutient le développement structurel et territorial de plusieurs villes ukrainiennes (Vinnytsya, Tchernihiv, Poltava, Lviv, Jytomyr, Kharkiv, Melitopol, Mykolayv ainsi que le quartier de Podil à Kiev). Le projet lancé en février 2022 met l’accent sur l’aide aux villes en matière de reconstruction, de planification urbaine et de gestion de l’afflux de personnes déplacées à l’intérieur du pays et de la pression qui en résulte sur le secteur public, les infrastructures et les services d’utilité publique.
Promotion des parcs éco-industriels
L’implantation d’entreprises dans des parcs industriels favorise une production plus efficace et plus respectueuse des ressources. La Confédération aide l’Ukraine occidentale en identifiant les parcs industriels appropriés et apporte son soutien dans la transformation des chaînes d’approvisionnement ainsi que dans l’identification de mesures visant à rendre l’utilisation des ressources plus efficace. Ce projet vise principalement à démontrer la faisabilité et les avantages des parcs éco-industriels pour accroître la productivité et améliorer les performances économiques, environnementales et sociales des entreprises. Le Global Eco-Industrial Park peut également se révéler un instrument efficace dans la perspective du rétablissement de la production industrielle après la guerre.
Recherche de personnes disparues
Clarifier le sort des personnes disparues est essentiel pour renforcer la société et favoriser l’instauration d’une paix durable. La Confédération œuvre donc en faveur de la recherche et de l’identification des personnes disparues en Ukraine. Elle a remis aux autorités ukrainiennes des équipements informatiques et du matériel d’analyse de l’ADN favorisant une identification rapide des dépouilles. Ce soutien a également permis l’ouverture de 18 bureaux régionaux qui se consacrent à la coordination de la recherche et de l’identification des personnes disparues. La Suisse cofinance en outre les activités déployées par le bureau de l’Agence centrale de recherches du CICR pour le conflit entre l’Ukraine et la Russie.
Eau et assainissement
Des infrastructures généralement anciennes, datant de l’époque soviétique, ont été endommagées ou détruites le long de la ligne de front par le conflit actuel. La Confédération fournit du matériel de remplacement et réalise des projets de construction avec l’aide d’ingénieurs suisses afin de préserver les infrastructures critiques d’un éventuel effondrement (eau, eaux usées, système de chauffage central). Lorsque les projets de construction ne sont pas possibles en raison de la situation sécuritaire, l’approvisionnement en eau potable est soutenu par des installations de traitement et des livraisons d’eau.