Remarque

Ce format d’histoire multimédia utilise du contenu audio et vidéo. Veuillez vérifier que vos haut-parleurs sont allumés.

Utilisez la roulette de la souris ou les touches de direction de votre clavier pour parcourir les pages.

Balayer pour parcourir les pages.

Démarrer

Rapport annuel 2019 UE élargie: Réduire les disparités économiques et sociales

Logo https://admin.media-flow.ch/rapport-annuel-2019-ue-elargie-reduire-les-disparites-economiques-et-sociales?extlink

Accéder à la première page
Depuis 2007, la Suisse soutient des projets qui visent à réduire les disparités économiques et sociales dans l’UE élargie pour un montant total de 1,302 milliard de francs. Elle renforce ainsi la base de ses relations économiques et politiques avec l’UE et ses États membres. Cet engagement est aussi une marque de solidarité.
Accéder à la première page
Tous les projets de la contribution à l’UE élargie doivent être mis en œuvre dans un délai de dix ans. Les dix pays devenus membres de l’UE en 2004 ont achevé leurs projets avec succès en 2017. Tous les projets réalisés en Roumanie et en Bulgarie ont été menés à terme fin 2019. En Croatie, qui a rejoint l’UE en 2013, les projets se poursuivent jusqu’en 2024. 
Accéder à la première page
Divers projets de la Suisse contribuent à renforcer la société civile. En Roumanie, 94 organisations, soit plus de 260 000 personnes, ont bénéficié d’un soutien dans les domaines de la formation politique, du développement durable et de l’environnement. 

Tous les résultats de la contribution à l'élargissement pour la Roumanie

Accéder à la première page
En Bulgarie, la contribution à l’élargissement a permis d’éliminer quelque 3800 tonnes de produits phytosanitaires toxiques dans le respect des normes en vigueur. Ces pesticides aujourd’hui interdits et datant de l’époque communiste étaient stockés dans plus de 200 entrepôts en voie de délabrement. 

Tous les résultats de la contribution à l'élargissement pour la Bulgarie
Accéder à la première page
En Croatie, plusieurs PME ont reçu un appui pour le développement de projets innovants, par exemple dans le domaine des technologies de l’information. Cinq PME ont obtenu un financement du programme européen Eurostar, qui contribue à assurer la viabilité commerciale des nouveaux produits. 

Tous les résultats de la contribution à l'élargissement pour la Croatie
Accéder à la première page
Le 3 décembre 2019, le Parlement a adopté les crédits-cadres pour une deuxième contribution de la Suisse en faveur de certains États membres de l’UE. Mais le Parlement a également décidé que la Suisse ne signerait pas d’accords bilatéraux avec les pays partenaires en vue de la mise en œuvre de cette deuxième contribution tant qu’elle subirait des mesures discriminatoires de la part de l’UE. Le Conseil fédéral estime que le refus de l’UE de prolonger l’équivalence boursière constitue une mesure discriminatoire. 
Accéder à la première page

Les conflits qui ont éclaté dans la région des Grands Lacs (Burundi, Rwanda, République démocratique du Congo) dans les années 1990 ont fragilisé les populations et le tissu social. Le viol a été systématiquement utilisé comme arme de guerre. Bien que les hostilités aient officiellement pris fin, les violences sexuelles et basée sur le genre restent très préoccupantes. 
Accéder à la première page
Pour faire face aux conséquences physiques et psychologiques qui affectent les victimes, la Suisse a lancé en 2011 un programme de prise en charge psychosociale des femmes victimes de violences sexuelles. Afin de faciliter leur réintégration, ce programme ne travaille pas seulement avec les victimes, mais avec l’ensemble de la communauté.  
Accéder à la première page
L’implication des hommes est déterminante. Pour qu’un changement de comportements soit possible, l’accent est mis sur la prévention en sensibilisant les hommes et les autorités locales à la problématique de la violence sexuelle et basée sur le genre.
Accéder à la première page




Des «ateliers de guérison» permettent aux victimes de retrouver progressivement une santé mentale et de renouer des relations sociales saines. Mis en place au sein des communautés, ils proposent des espaces d’échanges à des personnes qui ont traversé les mêmes épreuves et dont les besoins sont similaires. 
Accéder à la première page


«Cet atelier m’a remémoré le viol dont j’avais été victime. Mais en échangeant avec les autres, j’ai réalisé que je n’étais pas la seule victime. Participer aux ateliers organisés par le Réseau des femmes pour les droits et la paix a été une étape importante dans mon processus de guérison.»

Témoignage d’une survivante du Sud Kivu en RDC

Accéder à la première page
L’approche psychosociale est une démarche qui intègre les aspects médicaux, psychosociaux et juridiques, en mettant un accent particulier sur la réintégration des victimes dans leur communauté. Afin de réduire la violence sexuelle et basée sur le genre, il est indispensable de poursuivre le travail avec les communautés et de renforcer le système de santé. Il est également indispensable que les gouvernements poursuivent leur engagement en combattant l’impunité.

Accéder à la première page
En 2019, dans les 3 pays qui couvrent la région des Grands lacs, 26 000 personnes ont directement bénéficié de ce programme, dont 70% de femmes. Parmi les 11 000 nouveaux cas de viols, plus de 600 victimes ont reçu une assistance judiciaire et 50 jugements ont été rendus en faveur de la victime.

Plus d'informations

Site web DDC: Région des Grands Lacs 
Site web DDC: Egalité entre les genres
Accéder à la première page

Le gouvernement, les institutions et les individus ont un rôle essentiel à jouer pour promouvoir l’émancipation économique des femmes. Des politiques efficaces doivent être menées afin d’apporter des changements structurels et permettre aux femmes de s’engager sur le marché du travail, non seulement en tant qu’employées, mais aussi comme entrepreneurs. 
Accéder à la première page







En ce sens, la Suisse a participé à une analyse de la situation dans le Caucase du Sud afin de comprendre les disparités salariales entre les hommes et les femmes.  
Accéder à la première page
Avec le soutien de la Suisse, la Géorgie a mis en place un système de protection pour les jeunes mères et les femmes enceintes. Dorénavant, les employeurs devront ajuster l’environnement de travail de leurs collaboratrices et éviter de les exposer à certains risques.
Accéder à la première page
Dans les communautés rurales, la Suisse a également soutenu l’entreprenariat et le leadership des femmes. Le projet Women's Economic Empowerment in the South Caucasus (WEESC) vise notamment à l’engagement professionnel de près de 1200 femmes, afin de leur permettre d’augmenter leur contribution aux revenus de leur ménage. 
Accéder à la première page
Dans plusieurs municipalités de Géorgie et d’Arménie, la Suisse soutient la participation des femmes dans les processus de décision. Grâce à leur implication dans la gestion publique, certaines problématiques inédites jusque-là ont pu être soulevées, comme l’accès à l’eau potable ou la qualité des infrastructures routières, essentielles pour un meilleur accès aux marchés. 
Accéder à la première page

Depuis 2019, Bogotá, la capitale de la Colombie, est traversée par un téléphérique. Utilisé comme moyen de transport public, il stimule la vie économique et sociale. 
Accéder à la première page
Le TransMiCable relie sur près de trois kilomètres et demi Ciudad Bolívar, une zone à faibles revenus dans le sud-ouest de la métropole, à une ligne de bus principale à San Cristóbal dans le sud-est de Bogotá. 
Accéder à la première page
Le téléphérique permet à plus d’un demi-million d’habitants de se déplacer plus rapidement dans leur ville. Il réduit de près de 80 pour cent le temps d’accès au lieu de travail ou aux services publics situés dans le centre, un trajet qui prend aujourd’hui 13 minutes. Pendant les trois premiers mois d’exploitation, le téléphérique a transporté plus de 1,8 million de passagers.
Accéder à la première page
Le TransMiCable remplace environ 110 bus et diminue non seulement l’engorgement du trafic urbain, mais aussi les émissions de CO2. 

Accéder à la première page
Le téléphérique génère de nouvelles activités économiques et sociales. La commune a revitalisé les espaces publics autour des quatre stations. De nouvelles places, des centres communautaires et des aires de jeux ont vu le jour, et l’art de rue est très présent. Ces évolutions dopent l’économie locale et créent de nouveaux emplois. De nombreux commerces, tels que des boulangeries, des magasins de souvenirs, des restaurants et même un hôtel, ont fait leur apparition à côté des stations. 
Accéder à la première page
Le téléphérique a été construit par le groupe austro-suisse Doppelmayr, dans le cadre d’un programme de la Société financière internationale (SFI). 
Accéder à la première page
À la faveur d’un sous-projet financé par la Suisse, la SFI a conseillé les autorités de Bogotá sur deux questions : Comment le gouvernement peut-il gérer efficacement les infrastructures urbaines et concrétiser ainsi des normes environnementales et sociales internationales ? Et comment inciter le secteur privé à participer davantage aux projets d’infrastructures urbaines ? Par la suite, il a été possible de mobiliser quelque 450 millions de dollars en financements privés pour de tels projets.

Plus d'informations

Site web SECO: Colombie
Accéder à la première page

Los Sitios est un quartier à forte densité du centre de La Havane où se mêlent pauvreté, violence domestique, délinquance, prostitution et exclusion. Un taux élevé de la population vit avec le VIH. La Suisse soutient le projet Quisicuaba, qui vise la réinsertion sociale des groupes à risque. Pour prévenir la criminalité et la violence chez les jeunes, une partie du projet est consacrée à la formation professionnelle.
Accéder à la première page




Ce projet travaille sur les stéréotypes liés au genre avec d’anciens détenus condamnés pour violence domestique et en dehors du cadre familial. Objectif: les amener à un changement de mentalité et à des comportements plus respectueux envers les femmes et les minorités.
Accéder à la première page



Ces anciens prisonniers participent à des ateliers accompagnés par des psychologues et des sociologues. Par le biais de techniques participatives, ils sont amenés à réfléchir sur les stéréotypes de masculinité.
Accéder à la première page





Se familiariser avec les tâches ménagères fait partie des méthodes appliquées. Chaque jour, les détenus préparent et servent la soupe populaire aux habitantes et habitants les plus pauvres du quartier.
Accéder à la première page
Située dans le quartier, l’école professionnelle est fréquentée par plus de 100 jeunes entre 13 et 17 ans. Près de 90% sont issus de milieux défavorisés et sans formation. Cette école accueille aussi des jeunes femmes. Étudiants et étudiantes suivent les mêmes formations sans distinction de sexe. Les métiers enseignés – maçon, cuisinier, couturier, barbier – sont recherchés sur le marché du travail.  
Accéder à la première page
Ces jeunes participent aussi à des ateliers sur le respect de la diversité sexuelle, les brimades contre les élèves homosexuels ne sont pas autorisées. Les filles sont sensibilisées aux risques de harcèlement sexuel et à d’autres types de violence liées au genre. Les relations sexuelles protégées et la grossesse chez les adolescentes sont aussi un thème récurrent. 

«Dans ces ateliers, on travaille sur différents types de violence mais aussi au développement d’une paternité bienveillante.»  

Yonnier Angulo Rodriguez, coordinateur du projet
Accéder à la première page

Accéder à la première page

Activer/Désactiver
Les apports d’aide publique au développement (APD) des membres du Comité d’aide au développement (CAD) se sont élevés à 153 milliards USD en 2019. Avec un ratio APD/RNB de 0,44%, la Suisse se situe en-dessous de la moyenne des pays de l’UE (0,47%). Elle se place à 8ème position dans le classement comparant l’APD des pays membres du CAD en pourcent de leur RNB.

En termes de volume financier, les plus grands contributeurs sont les États-Unis, l'Allemagne, le Royaume-Uni, le Japon et la France. La Suisse se situe à la 11ème place du classement en montants absolus.
Accéder à la première page

Activer/Désactiver
La coopération internationale mise en oeuvre par la DDC et le SECO représente près de 80% de l'APD totale. Certains coûts liés à l’accueil des requérants d’asile en Suisse sont comptabilisables comme APD: leur part fluctue entre 8% et 21% selon les années. Le reste comprend d'autres contributions de la Confédération, y compris des remises de dette bilatérale en 2005 et 2009, ainsi que des cantons et communes suisses.

La croissance jusqu'en 2015 des moyens destinés à la coopération internationale a permis d'atteindre cette même année l'objectif fixé par le Parlement d'un taux APD/RNB de 0,5%. Dès 2017, l'APD recule cependant suite à la diminution des coûts d'asile et aux mesures d'économies touchant les crédits de la coopération interationales. Le taux APD/RNB actuel est retombé à 0,44%.
Accéder à la première page

Activer/Désactiver
L'APD multilatérale comprend les contributions générales versées par la DDC et par d'autres offices fédéraux à des organismes de développement internationaux. Les institutions financières internationales (IFI), dont l'association internationale de développement (IDA), sont les principales bénéficiaires de l'APD multilatérale, suivies par les agences des Nations Unies et enfin par d'autres organisations internationales.

Au cours des quinze dernières années, la part de l'APD multilatérale est demeurée relativement stable, représentant entre 20% et 25% de l'APD totale.

Les contributions aux organisations non gouvernementales internationales, y compris le Comité international de la Croix-Rouge, sont quant à elles considérées comme de l'APD bilatérale.
Accéder à la première page
Activer/Désactiver
Accéder à la première page

Accéder à la première page

Scroll up
Scroll left
Scroll right
Scroll down

Amérique latine

Afrique subsaharienne

Europe, Afrique du Nord et Moyen-Orient

Asie

Accéder à la première page

Activer/Désactiver
L’aide à la transition mise en œuvre par la Suisse vise à accompagner les Balkans occidentaux et les pays de l'ancienne Union soviétique sur la voie de la démocratie et de l'économie sociale de marché. La Suisse contribue ainsi à la stabilité politique et améliore les perspectives d’avenir des populations.

En Afrique du Nord, les projets sont axés sur la démocratie et les droits de l’homme, sur un développement économique et des emplois durables et inclusifs et sur les enjeux de migration et de protection.

Au Moyen-Orient, la DDC s’emploie à améliorer la protection des réfugiés et des personnes dans le besoin et leur accès aux services essentiels, ainsi qu’à assurer une gestion durable de l’eau.
Accéder à la première page

Activer/Désactiver
La coopération internationale de la Suisse consacre plus d’un tiers de ses moyens à l’Afrique subsaharienne.

L’accent de la coopération au développement est placé sur l’accès des populations défavorisées aux prestations sociales de base (santé, éducation), aux infrastructures (eau), à l’emploi et aux revenus, ainsi qu’à une croissance durable.

De nombreuses régions d’Afrique subsaharienne connaissent des crises chroniques, où les populations concernées dépendent de l’aide humanitaire de manière récurrente et/ou prolongée. Dans ces régions, l’Aide humanitaire intervient dans le cadre de stratégies mises en œuvre conjointement avec d’autres partenaires de la coopération internationale.
Accéder à la première page

Activer/Désactiver
A travers l’aide à la transition en faveur des pays d’Asie centrale, la Suisse soutient la gestion régionale et nationale de l'eau, le développement du secteur privé ainsi que les réformes du secteur public et du système de santé.

La coopération internationale de la Suisse en Asie de l’Est et du Sud se concentre sur des pays et régions affichant des taux de pauvreté multidimensionnelle encore très élevés, par exemple en termes de revenu, de manque de sécurité, d’accès limité aux services de base, de malnutrition chronique, de vulnérabilité aux chocs écologiques et économiques et de discrimination sociale et ethnique de vastes groupes de population.
Accéder à la première page

Activer/Désactiver
Les programmes de la DDC en Amérique latine recouvrent les secteurs de la gouvernance locale et de la décentralisation, la création d’emploi et de revenus, le changement climatique et l’eau. Dans les contextes fragiles (Honduras, Haïti), l’accent est mis sur la prévention de la violence, la promotion des droits humains et le renforcement de l’Etat.

Au Pérou, le SECO soutient principalement le développement des structures économiques, la compétitivité du secteur privé et l’accès aux services publics. En Colombie, où certaines régions du pays sont toujours fortement touchées par la présence de groupes armés et du crime organisé, le SECO crée des perspectives économiques et contribue ainsi à une paix durable.
Accéder à la première page

Accéder à la première page

Activer/Désactiver
Afin que les fonds alloués à la coopération avec l'Europe de l'Est soient utilisés le plus efficacement possible, la Suisse concentre ses activités sur un certain nombre de thèmes. Les critères appliqués pour fixer ces priorités sont les besoins des pays, leur potentiel et le savoir-faire helvétique concernant les divers thèmes. Enfin, les intérêts politiques des parties prenantes sont également pris en compte.
Accéder à la première page

Activer/Désactiver
L’Aide humanitaire de la DDC s’attache en priorité à fournir une aide sur place et à mener une action de sensibilisation au respect du droit international, en accordant une attention toute particulière à la protection des populations civiles les plus touchées.
Accéder à la première page

Activer/Désactiver
Les mesures de politique économique et commerciale du SECO visent quatre objectifs d’effet. À savoir: des institutions et des services efficaces, davantage et de meilleurs emplois, un commerce et une compétitivité renforcés ainsi qu’une économie faible en émissions et résiliente au climat. Ils contribuent tous à une croissance durable et inclusive.
Accéder à la première page

Activer/Désactiver
Au travers de plus de 500 programmes et projets, la coopération au développement de la DDC concentre ses activités sur dix thèmes prioritaires. Elle en adapte les priorités en fonction des besoins de ses 21 pays et régions partenaires au Sud.

Les thèmes de l’égalité entre femmes et hommes ainsi que la gouvernance sont gérés à la fois comme des thèmes transversaux et sectoriels.
Accéder à la première page

Activer/Désactiver
Dans le but d'atteindre l'objectif fixé par le Parlement d'un taux d'aide publique au développement (APD) équivalent à 0,5% du Revenu national brut (RNB), les moyens alloués à la DDC ont connu une croissance soutenue jusqu'en 2015.

Dès 2016, les crédits de la coopération internationale ont été fortement impactés par les mesures d'économie décidées par le Conseil fédéral et approuvée par le Parlement (programme de stabilisation et frein à l'endettement).
Accéder à la première page
Activer/Désactiver
Les moyens octroyés au SECO ont progressivement augmenté dans le but d'atteindre l'objectif d'un taux APD/RNB de 0,5% d'ici 2015.

Dès 2016, les moyens ont progressivement diminué suite aux mesures d'économie de la Confédération qui, proportionnellement, ont particulièrement impacté les crédits de la coopération internationale.
Accéder à la première page

Activer/Désactiver
La DDC concentre l'essentiel de ses activités dans les pays aux revenus les plus faibles. En 2019, la moitié des dépenses bilatérales ont été destinées à l'Afrique et au Moyen-Orient, un quart à l'Asie du Sud et de l'Est, et le dernier quart à l'Amérique latine et à l'aide à la transition en Europe et en Asie centrale.

Le SECO est davantage actif dans les pays à revenu intermédiaire. L'aide à la transition dans les pays de l'Est représente plus d'un tiers des dépenses 2019. L'Asie du Sud et de l'Est, l'Afrique subsaharienne et l'Amérique latine forment, à parts presque égales, les autres principales régions destinataires.
Accéder à la première page

Le programme Swiss Entrepreneurship renforce les réseaux locaux d’entreprises qui soutiennent les start-up. 
Accéder à la première page
Les personnes très dynamiques à l’esprit novateur possèdent un énorme potentiel pour créer des entreprises et des emplois. Mais dans les pays en développement et les pays émergents, le manque de connaissances, de capital et de services essentiels les empêche souvent de mener à bien leur projet. 
Accéder à la première page
Le programme Swiss Entrepreneurship noue des partenariats avec des prestataires locaux de services pour start-up. En outre, il permet de développer des réseaux qui intègrent des mentors et des investisseurs. Il est mis en œuvre en Serbie, en Albanie, en Bosnie et Herzégovine, au Kosovo, en Macédoine du Nord, au Pérou et au Vietnam. En 2019, le programme est entré dans sa deuxième phase. Il prévoit désormais d’agir sur l’environnement réglementaire des activités commerciales, afin d’améliorer les conditions-cadre dans lesquelles évoluent les entreprises.
Accéder à la première page
La 2e édition de la Women Entrepreneurs Week s’est tenue à Zurich en 2019. Dans ce cadre, 20 créatrices d’entreprise issues de sept pays ont créé un réseau incluant des représentantes de l’écosystème suisse des start-up et des mentores internationales. Elles ont travaillé sur les modalités permettant de positionner leurs activités avec succès et de commercialiser leurs produits ou services en ligne. 
Accéder à la première page
Claudia Quintanilla et Amparo Nalvarte, deux entrepreneuses péruviennes actives dans les technologies financières, se sont rencontrées à cette occasion. Claudia Quintanilla a créé Rextie, une entreprise qui permet de changer, en ligne et en temps réel, des dollars dans la devise locale à un taux de change équitable. Elle cherche des investisseurs afin de développer son entreprise. Elle souhaite l’adapter au mieux au contexte péruvien et permettre par exemple le recours à la signature numérique. 
Accéder à la première page


Claudia Quintanilla et sa mentore Amparo Nalvarte ont élaboré une stratégie de croissance pour Rextie. « J’ai été tellement impressionnée par l’enthousiasme, la persévérance et la conviction de Claudia que j’ai décidé d’investir moi-même 
50 000 dollars dans son entreprise »
, déclare Amparo Nalvarte.  

Plus d'informations

Site web (en): Women Entrepreneurs Week 2019
Accéder à la première page
Faire défiler pour continuer Glissez pour continuer
Balayer pour continuer
  • © DDC/SECO
    Réalisation YAK Film Sàrl