Hinweis

Für dieses multimediale Reportage-Format nutzen wir neben Texten und Fotos auch Audios und Videos. Daher sollten die Lautsprecher des Systems eingeschaltet sein.

Mit dem Mausrad oder den Pfeiltasten auf der Tastatur wird die jeweils nächste Kapitelseite aufgerufen.

Durch Wischen wird die jeweils nächste Kapitelseite aufgerufen.

Los geht's

La contribution suisse en bref

Logo https://admin.media-flow.ch/la-contribution-suisse-en-bref

Zum Anfang
En 2004, l’Union européenne (UE) a amorcé le plus grand élargissement de son histoire. Huit anciens pays communistes, en Europe centrale et orientale, ainsi que Chypre et Malte ont adhéré à l’UE. En 2007 puis 2013, trois autres pays, la Bulgarie, la Roumanie et la Croatie, leur ont emboîté le pas.
Zum Anfang
L’élargissement à l’Est a donné lieu au plus grand espace économique du monde. Le nombre des États membres de l’UE est passé de 15 à 28, et sa population de 400 à 500 millions.

De grands écarts économiques et sociaux subsistent toutefois entre les anciens et les nouveaux membres. Une année après l’élargissement à l’Est, par exemple, le PIB par habitant dans certains nouveaux États membres atteignait moins de la moitié de la moyenne européenne. En termes de cohésion, l’Europe reste aujourd’hui encore confrontée à des défis de taille, parfois nouveaux, en particulier en matière de migration et de chômage des jeunes.


Zum Anfang
L'UE déploie donc des efforts considérables pour renforcer la cohésion au sein de l'Europe et y consacre près d'un tiers de son budget. Depuis 2007, la Suisse apporte elle aussi une contribution financière, qui se monte à moins de 1% des fonds européens. L'engagement de la Suisse ne s'inscrit pas dans la politique de cohésion de l'UE. La Suisse convient des projets et des programmes avec chacun des pays partenaires et décide elle-même de l'attribution des ressources.
Zum Anfang
La contribution suisse est un investissement dans la sécurité, la stabilité et la prospérité en Europe. Elle permet à notre pays de consolider ses relations bilatérales aussi bien avec les États membres de l’UE qu’avec l’UE dans son ensemble.

La deuxième contribution suisse s’élève à 1,302 milliard de francs pour la période 2019 à 2029.
Zum Anfang
Objectif 1
Promouvoir la croissance économique et le partenariat social et réduire le chômage

Objectif 2
Gérer les mouvements migratoires, encourager l’intégration et accroître la sécurité publique

Objectif 3
Protéger l’environnement et le climat

Objectif 4
Renforcer les systèmes de protection sociale et de santé

Objectif 5
Promouvoir la participation citoyenne et favoriser la transparence
Zum Anfang
La Suisse prévoit de consacrer 1,102 milliard de francs pour réduire les disparités économiques et sociales dans les pays qui ont rejoint l’UE depuis 2004.

Elle investira 50% de ces ressources dans les régions structurellement faibles des grands pays partenaires.
Zum Anfang
La Suisse prévoit de consacrer 200 millions de francs à des projets liés à la migration. Ces fonds seront investis dans les pays particulièrement touchés par la migration afin de les aider à faire face aux défis auxquels ils sont confrontés.
Zum Anfang
La deuxième contribution suisse fait suite à une première contribution par laquelle notre pays a soutenu, à partir de 2007, quelque 300 projets au total dans les nouveaux États membres de l’UE. La pertinence, l’efficacité, l’efficience et la durabilité de cette première contribution ont été jugées bonnes dans le cadre d’une évaluation indépendante.
Zum Anfang
Scrollen, um weiterzulesen Wischen, um weiterzulesen
Wischen, um Text einzublenden