Introduction
La coopération internationale de la Suisse – Rapport annuel 2021
Fauna Ibramogy
Chargée de programme national
DDC, Mozambique
Banu Sjadzali
Chargée de programme national
SECO, Indonésie
Services de base
Sauver des vies et accès aux services de bases
Sauver des vies et accès aux services de bases
Economie
Comment la croissance économique peut-elle devenir plus durable ?
Comment la croissance économique peut-elle devenir plus durable ?
Paix
Pourquoi avons-nous besoin de justice?
Pourquoi avons-nous besoin de justice?
Environnement
Protéger durablement le climat et les ressources naturelles
Protéger durablement le climat et les ressources naturelles
COVID-19
Quel est l'impact de la COVID-19 sur les pays les plus pauvres du monde ?
Quel est l'impact de la COVID-19 sur les pays les plus pauvres du monde ?
Statistiques
Statistiques 2021
Séisme en Haïti : une réponse qui allie aide humanitaire à l’aide au développement
Présente sur place avant le séisme, la DDC a immédiatement mobilisé du personnel spécialisé et du matériel pour soutenir la protection civile haïtienne. Avec l’aide d’une équipe locale, les spécialistes du Corps suisse d’aide humanitaire (CSA) en eau et en assainissement ont installé dix réservoirs d’eau potable pour 10'000 personnes chacun. Des camions citernes se sont relayés pour remplir les réservoirs.
Haïti est un pays prioritaire de la DDC qui a poursuivi son assistance au-delà de l’aide d’urgence. Les bonnes relations avec les autorités et les organisations locales ont permis de mettre en place rapidement des mesures de soutien à moyen et long terme. L’engagement de longue durée de la Suisse dans la gouvernance locale a grandement facilité la collaboration avec les populations et les institutions locales durant la phase de réhabilitation.
Fleuve Dipilto au Nicaragua: prévenir les conflits liés à l’eau
Partenaires de mise en œuvre du projet Dipilto:
Site web GOPA (en): Worldwide
Consultants Site web GIZ (en): Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit
Site Internet CCAD (sp/en): Comision Centroamericana de Ambiente y Desarrollo
Plus d’informations:
Site Web DDC: région Amérique centrale
Stabilité des transferts de fonds face aux crises
Améliorer le système d’auto-gouvernance locale en Arménie
Dans le cadre de cette réforme, l’Arménie a adopté une nouvelle législation électorale. Les maires des communes de plus de 5000 habitants sont désormais élus sur une base proportionnelle et la participation politique des femmes est renforcée par l’introduction d’un quota de 30%. Le but de cette mesure est d’augmenter la concurrence dans les élections locales et d’élargir la participation politique.
Composition et évolution de l'APD multilatérale de la Suisse de 2004 à 2021
En termes de volume financier, les plus grands contributeurs sont les États-Unis, l'Allemagne, le Japon, le Royaume-Uni et la France. La Suisse se situe à la 11ème place du classement en montants absolus.
Composition et évolution de l'APD multilatérale de la Suisse de 2004 à 2021
Au cours des quinze dernières années, la part de l'APD multilatérale est demeurée relativement stable, représentant entre 20% et 25% de l'APD totale.
Les contributions aux organisations non gouvernementales internationales, y compris le Comité international de la Croix-Rouge, sont quant à elles considérées comme de l'APD bilatérale.
Composition et évolution de l'APD suisse
La croissance jusqu'en 2015 des moyens destinés à la coopération internationale a permis d'atteindre cette même année l'objectif fixé par le Parlement d'un taux APD/RNB de 0,5%. L'APD a diminué après 2016 en raison de la baisse des coûts d'asile et des mesures d'économie dans les crédits de la coopération internationale. En relation avec les moyens supplémentaires octroyés pour la lutte contre la pandémie et l'Afghanistan, l'APD montre une augmentation depuis 2020. Sa part dans le RNB est de 0,51% en 2021.
Europe, Afrique du Nord et Moyen-Orient
Afrique subsaharienne
Asie
Amérique latine
Europe, Afrique du Nord et Moyen-Orient
En Afrique du Nord, les projets sont axés sur la démocratie et les droits de l’homme, sur un développement économique et des emplois durables et inclusifs et sur les enjeux de migration et de protection.
Au Moyen-Orient, la DDC s’emploie à améliorer la protection des réfugiés et des personnes dans le besoin et leur accès aux services essentiels, ainsi qu’à assurer une gestion durable de l’eau.
Afrique subsaharienne
L’accent de la coopération au développement est placé sur l’accès des populations défavorisées aux prestations sociales de base (santé, éducation), aux infrastructures (eau), à l’emploi et aux revenus, ainsi qu’à une croissance durable.
L'aide humanitaire met en œuvre des programmes dans la Corne de l'Afrique, au Sahel, en Afrique centrale et en Afrique australe. Elle est active dans différents domaines tels que le renforcement de la résilience aux effets de la sécheresse, la protection des civils dans les conflits armés, la sécurité alimentaire, l'accès à l'eau et l'assainissement.
Asie
La coopération internationale de la Suisse en Asie de l’Est et du Sud se concentre sur des pays et régions affichant des taux de pauvreté multidimensionnelle encore très élevés, par exemple en termes de revenu, de manque de sécurité, d’accès limité aux services de base, de malnutrition chronique, de vulnérabilité aux chocs écologiques et économiques et de discrimination sociale et ethnique de vastes groupes de population.
Amérique latine
Au Pérou, le SECO soutient principalement le développement des structures économiques, la compétitivité du secteur privé et l’accès aux services publics. En Colombie, où certaines régions du pays sont toujours fortement touchées par la présence de groupes armés et du crime organisé, le SECO crée des perspectives économiques et contribue ainsi à une paix durable.
Dépenses bilatérales par région
Le SECO est davantage actif dans les pays à revenu intermédiaire. La coopération dans les pays d'Europe de l'Est, d'Afrique du Nord et du Moyen-Orient représente un tiers des dépenses bilatérales du SECO en 2021. La part consacrée à l'Asie correspond également à près d'un tiers du total.
Dépenses de la DDC par secteur
Dépenses du SECO par secteur
Dépenses de la DDC réparties par continent et par secteur
Dépenses du SECO réparties par continent et par secteur
Climat
Gouvernance
Genre
Répartition et évolution des dépenses de la DDC
Entre 2016 et 2018, les crédits de la coopération internationale ont été impactés par des mesures d'économie.
La progression de l'APD de la Suisse en 2020 et 2021 est liée aux crédits supplémentaires approuvés par le Parlement en réponse à la crise humanitaire en Afghanistan et pour soutenir les efforts internationaux visant à atténuer les effets de la pandémie de Covid-19.
Répartition et évolution des dépenses du SECO
Entre 2016 et 2018, les moyens du SECO ont diminué suite aux mesures d'économie de la Confédération.
La Suisse répond à l'urgence humanitaire en Afghanistan
En conséquence, la DDC soutient la réponse humanitaire et coordination de l’aide depuis la Suisse. Pour 2021, elle s’est engagée à verser 33 millions de francs suisses supplémentaires à ses partenaires en Afghanistan.
(Photos © Aga Khan Foundation)
Photos © ICRC
Un autre partenaire proche de la Suisse est la Fondation Aga Khan (AKF), qui est active en Afghanistan depuis 1996. Après les événements d’août 2021, la fondation a lancé un appel d’urgence pour répondre aux besoins humanitaires urgents et renforcer la résilience et les moyens de subsistance dans les régions montagneuses. La Suisse a versé 3,7 millions de francs pour répondre aux besoins immédiats des personnes les plus vulnérables dans les zones reculées. En collaboration avec les communautés, l’AKF se concentre sur la sécurité alimentaire, les moyens de subsistance d’urgence, la santé et l’éducation.
(Photos © Aga Khan Foundation)
Diversité et durabilité, de la ferme à l’assiette
Le sommet sur les systèmes alimentaires organisé en septembre 2021 a permis de mettre en avant la nécessité de s’orienter vers une production et une consommation plus durables, au bénéfice des êtres humains, des animaux, des plantes et de la planète. L’une des approches prônées par la Suisse à cet égard est l’agroécologie, qui vise à rendre la production plus écologique. Pour pouvoir produire des aliments en réduisant au minimum leur empreinte sur l’environnement, sans aggraver le dérèglement climatique et sans nuire à la biodiversité, les familles d’agriculteurs doivent avoir accès à la terre, à l’eau, aux semences, aux moyens financiers et à la formation.
Initié en 2021, le projet «NICE» s’inscrit dans cette logique: il vise en effet à favoriser l’accès durable des habitants de six villes du Rwanda, du Kenya et du Bangladesh à des aliments nutritifs, produits localement et issus de l’agriculture biologique. En parallèle, la Suisse et ses partenaires s’efforcent de réduire le gaspillage alimentaire et de limiter la pression sur les ressources naturelles.
Développement urbain intégré en Tunisie
Noureddine Daga
Chef du service énergie Sousse
Réaliser des investissements à impact social et environnemental
Cette initiative soutient des solutions financières innovantes pour de nouveaux produits d’investissement en recourant à des subventions et à un financement initial. Elle s’attache en outre à améliorer les conditions-cadres de l’investissement d’impact en Suisse et à promouvoir la qualité de la mesure de l’efficacité.
Myanmar: soins de santé primaires
«Sa vie a été sauvée»: telle fut l’immense joie de la maman de Saw Eh Marnel Lae Pwel, Noh Maw Pu village, Kyerinseikkyi Township, Kayin State”. Son fils de 2 mois avait développé un gonflement en haut de sa cuisse. Grâce à une prise en charge rapide et coordonnée, il avait pu être transporté et opéré au « Mae Sot Hospital » en Thaïlande voisine.
Site web (en): Save the Childern
Plus d’informations:
Site web DDC: Myanmar
Mozambique: une agriculture durable et résiliente
Des facteurs tels que les rôles sociaux ou le faible niveau d’éducation limitent la participation des femmes aux marchés et aux affaires. InovAgro a formé à la direction d’entreprise 30 femmes figurant parmi les cheffes d’entreprises les plus prometteuses et a organisé des visites d’observation dans des sociétés florissantes dirigées par des femmes.
De l’or plus durable en provenance d’Amérique du Sud
Sofia Huasco
Associée, Cooperativa San Lucas
Sofia Huasco
Associée, Cooperativa San Lucas
Lutte contre les conséquences de la sécheresse et l’insécurité alimentaire
(Photos © WFP/Tsiory Andriantsoarana)
Bénin: coachings et formations au service d’une croissance économique inclusive et durable
L’économie béninoise se constitue de nombreuses entreprises informelles encore peu développées, n’offrant pour la majorité que des emplois temporaires.
Avec le programme ESPOIR, la Suisse contribue à la mise en œuvre de deux projets (BéniBiz et ProCIVA), qui visent notamment le renforcement de l’économie locale et une croissance économique durable et inclusive.
«Avant BeniBiz, j’avais perdu toute motivation. Mais aujourd’hui, je me rends compte qu’on peut faire mieux qu’hier». Lucie, couturière, modéliste et styliste depuis 42 ans, a bénéficié de trois mois de suivi et d’accompagnement et a réussi à doubler ses revenus.
Parfaite Houenagnon, qui dirige une entreprise dans le nord du Bénin, a reçu le prix de la meilleure femme entrepreneure BeniBiz 2019. Après quatre mois d’accompagnement, son chiffre d’affaires a vu un taux de croissance de 298%.
A travers le programme ESPOIR, la Suisse contribue à l’essor d’une classe entrepreneuriale dont les femmes et les jeunes sont d’importants représentants, et à un secteur privé renforcé et diversifié.
Ensemble contre la pollution atmosphérique et le changement climatique
En Géorgie, le fromage suisse comble les lacunes du marché du travail local
La SASC a accueilli ses 15 premiers étudiants en 2021. Pendant deux ans, ces personnes sont formées aux techniques de la production du fromage, aux méthodes de gestion de bétail et aux normes suisses en matière de sécurité alimentaire.
Une évaluation indépendante confirme de bons résultats en Indonésie
Sri Mulyani
Ministre des Finances Indonésie
La Suisse atténue les conséquences de la pandémie de COVID-19 dans le monde
Favoriser la formation professionnelle pour lutter contre le chômage des jeunes en Macédoine du Nord
En 2018, la Suisse a lancé le projet «Education for Employment» dans le but de soutenir les efforts que mène le Ministère de l’éducation et de la science de Macédoine du Nord pour réformer le système de formation professionnelle. Cette réforme, à laquelle est étroitement associée le secteur privé, doit permettre aux jeunes d’acquérir les compétences dont les entreprises ont besoin.
Le secteur privé participe désormais activement à l’élaboration des programmes d’enseignement professionnel en Macédoine du Nord. Dans le cadre d’un programme de formation en alternance, les entreprises proposent des stages pratiques permettant aux étudiants d’acquérir les compétences directement liées à un métier.
Après une phase pilote à laquelle ont participé une centaine d’étudiants répartis dans 10 classes en 2020, le système de formation duale a été étendu à l’ensemble du territoire de la Macédoine du Nord. En 2021, déjà 1384 élèves se sont inscrits dans 97 classes de formation en alternance et l’intérêt ne cesse de croître.