Introduction
La coopération internationale de la Suisse – Rapport annuel 2019
Marie-Gabrielle Ineichen-Fleisch
Directrice du SECO
« À l’avenir, la Suisse accordera encore plus d’importance au changement climatique dans sa coopération internationale. Nous nous employons à ce que le financement international de la lutte contre le changement climatique profite en particulier aux pays et aux groupes de population vulnérables. Le financement du développement durable et le financement climatique sont indissociables. Il ne saurait y avoir de développement durable sans maîtrise du changement climatique. »
Manuel Sager
Directeur de la DDC (11/2014 – 04/2020)
Défis globaux
Faire face aux défis globaux
Crises
Gérer les crises, les catastrophes et les situations fragiles
Ressources
Garantir l’accès de tous aux ressources et aux services de base
Économie
Promouvoir une croissance économique durable
Démocratie
Renforcer l’état de droit, la démocratie et les institutions
Libertés
Promouvoir les droits de l’homme et les libertés fondamentales
Genres
Égalité entre femmes et hommes
Migration
La migration au premier plan
Efficacité
Priorité à l’efficacité
Statistiques
La Suisse en comparaison internationale APD 2019
En termes de volume financier, les plus grands contributeurs sont les États-Unis, l'Allemagne, le Royaume-Uni, le Japon et la France. La Suisse se situe à la 11ème place du classement en montants absolus.
Composition et évolution de l'APD suisse de 2004 à 2019
La croissance jusqu'en 2015 des moyens destinés à la coopération internationale a permis d'atteindre cette même année l'objectif fixé par le Parlement d'un taux APD/RNB de 0,5%. Dès 2017, l'APD recule cependant suite à la diminution des coûts d'asile et aux mesures d'économies touchant les crédits de la coopération interationales. Le taux APD/RNB actuel est retombé à 0,44%.
Composition et évolution de l'APD multilatérale de la Suisse de 2004 à 2019
Au cours des quinze dernières années, la part de l'APD multilatérale est demeurée relativement stable, représentant entre 20% et 25% de l'APD totale.
Les contributions aux organisations non gouvernementales internationales, y compris le Comité international de la Croix-Rouge, sont quant à elles considérées comme de l'APD bilatérale.
Amérique latine
Afrique subsaharienne
Europe, Afrique du Nord et Moyen-Orient
Asie
Europe, Afrique du Nord et Moyen-Orient
En Afrique du Nord, les projets sont axés sur la démocratie et les droits de l’homme, sur un développement économique et des emplois durables et inclusifs et sur les enjeux de migration et de protection.
Au Moyen-Orient, la DDC s’emploie à améliorer la protection des réfugiés et des personnes dans le besoin et leur accès aux services essentiels, ainsi qu’à assurer une gestion durable de l’eau.
Afrique subsaharienne
L’accent de la coopération au développement est placé sur l’accès des populations défavorisées aux prestations sociales de base (santé, éducation), aux infrastructures (eau), à l’emploi et aux revenus, ainsi qu’à une croissance durable.
De nombreuses régions d’Afrique subsaharienne connaissent des crises chroniques, où les populations concernées dépendent de l’aide humanitaire de manière récurrente et/ou prolongée. Dans ces régions, l’Aide humanitaire intervient dans le cadre de stratégies mises en œuvre conjointement avec d’autres partenaires de la coopération internationale.
Asie
La coopération internationale de la Suisse en Asie de l’Est et du Sud se concentre sur des pays et régions affichant des taux de pauvreté multidimensionnelle encore très élevés, par exemple en termes de revenu, de manque de sécurité, d’accès limité aux services de base, de malnutrition chronique, de vulnérabilité aux chocs écologiques et économiques et de discrimination sociale et ethnique de vastes groupes de population.
Amérique latine
Au Pérou, le SECO soutient principalement le développement des structures économiques, la compétitivité du secteur privé et l’accès aux services publics. En Colombie, où certaines régions du pays sont toujours fortement touchées par la présence de groupes armés et du crime organisé, le SECO crée des perspectives économiques et contribue ainsi à une paix durable.
Aide à la transition de la DDC dans les pays de l'Est
Aide humanitaire
Coopération et développement économique du SECO par objectif
Coopération au développement de la DDC
Les thèmes de l’égalité entre femmes et hommes ainsi que la gouvernance sont gérés à la fois comme des thèmes transversaux et sectoriels.
Répartition et évolution des dépenses de la DDC
Dès 2016, les crédits de la coopération internationale ont été fortement impactés par les mesures d'économie décidées par le Conseil fédéral et approuvée par le Parlement (programme de stabilisation et frein à l'endettement).
Répartition et évolution des dépenses du SECO
Dès 2016, les moyens ont progressivement diminué suite aux mesures d'économie de la Confédération qui, proportionnellement, ont particulièrement impacté les crédits de la coopération internationale.
Dépenses bilatérales par région
Le SECO est davantage actif dans les pays à revenu intermédiaire. L'aide à la transition dans les pays de l'Est représente plus d'un tiers des dépenses 2019. L'Asie du Sud et de l'Est, l'Afrique subsaharienne et l'Amérique latine forment, à parts presque égales, les autres principales régions destinataires.
La Macédoine du Nord au cœur de la biodiversité européenne
Dans la région de Maléchévo, à l’est du pays, un plan régional pour le développement des forêts a été mis sur pied avec le soutien du NPC. Développé avec la participation volontaire de 14 institutions, ce document va permettre d’établir la stratégie de développement forestier de cette région de 806 km2, dont près de 52% est recouverte de forêts.
La Suisse soutient le développement de l’éco-tourisme dans la région de Bregalnitsa. Entre 2016 et 2018, le nombre de touristes a augmenté de 12% dans cette région. Le NCP a contribué à ce résultat avec la mise en place d’un centre d’information pour touristes et d’un centre éducationnel pour la conservation de la nature, tout en améliorant la signalisation de chemin de randonnées.
Réduire les disparités économiques et sociales
Tous les projets de la contribution à l’UE élargie doivent être mis en œuvre dans un délai de dix ans. Les dix pays devenus membres de l’UE en 2004 ont achevé leurs projets avec succès en 2017. Tous les projets réalisés en Roumanie et en Bulgarie ont été menés à terme fin 2019. En Croatie, qui a rejoint l’UE en 2013, les projets se poursuivent jusqu’en 2024.
Tous les résultats de la contribution à l'élargissement pour la Roumanie
Tous les résultats de la contribution à l'élargissement pour la Bulgarie
Tous les résultats de la contribution à l'élargissement pour la Croatie
Renforcer les villes face aux enjeux de la migration et du développement
Avec plus de 1,4 million de réfugiés sur son sol, l’Ouganda est le pays de la Corne de l’Afrique qui en abrite le plus grand nombre. Après s’être enregistrés auprès du gouvernement, les réfugiés se voient attribuer une parcelle pour pouvoir devenir autonomes. De nombreux réfugiés préfèrent toutefois vivre dans des zones urbaines. Malheureusement, les autorités municipales ne reçoivent pas de fonds suffisants du gouvernement central pour fournir des services publics de qualité.
La ville suisse de Zurich partage également ses expériences en matière d’intégration des migrants. La maire de Zurich, Corine Mauch, est membre du Mayors Migration Council, une initiative soutenue par la Suisse. S’exprimant au sujet du partenariat entre sa ville et celle de Tyr (Liban), elle a déclaré à l’ONU en 2019 que cette coopération renforce les capacités et accroît la résilience des villes, mais offre aussi aux deux parties la possibilité d’apprendre l’une de l’autre.
Accélérer ensemble le mouvement contre le VIH, la tuberculose et le paludisme
Le VIH/sida, la tuberculose et le paludisme affectent particulièrement les populations pauvres et entravent le développement économique des pays concernés. De plus, l’impact de ces maladies ne s’arrête pas aux frontières nationales. Mais le changement est en route.
En Éthiopie, le gouvernement a trouvé un moyen de rapprocher les centres de santé de la communauté. Grâce à des travailleurs de première ligne formés avec le soutien du Fonds mondial, 748 601 cas de paludisme ont été traités et 457 000 personnes ont bénéficié de traitements médicaux durant une année. 100 000 cas de tuberculose ont été détectés et traités.
Ces progrès sont possibles grâce au dévouement de personnes comme Tiber, qui fait un travail de sensibilisation au plus près du terrain. D’une voix douce et passionnée, elle explique à ses auditrices combien il est important d’avoir accès à des moyens de contraception et comment tous les membres d’une famille peuvent se protéger contre le paludisme, par exemple en dormant sous une moustiquaire.
Accompagner le Vietnam vers une révolution durable de la riziculture
«Les semences certifiées sont chères. J’en utilisais plus de 120 kg par le passé, une quantité qui s’est révélée trop importante. Après les essais en plein champ, je me suis rendu compte que je pouvais réduire considérablement la quantité de semences utilisées, sans diminution des rendements.»
À l’instar de Tuan Ve, quelque 235 000 cultivateurs ont bénéficié de ce projet dans six pays. Tous ont fait état d’une augmentation de leurs bénéfices.
Plus d'informations
Site web IRRI (en): International Rice Research Institute
Site web CGIAR (en): Consultative Group on International Agricultural Research
Site web SRP (en): Sustainable Rice Platform
Protection des réfugiés et des migrants en Égypte
«L’amélioration de la situation générale des migrants peut aussi permettre de réduire la pression migratoire à plus long terme. Dans le cadre de sa coopération économique et au développement en Egypte, la Suisse contribue à l’amélioration des conditions de vie de la population locale.»
Ignazio Cassis, Conseiller fédéral
«Je travaille pour StARS depuis un an et un mois. Étant moi-même réfugiée, je cherchais un emploi qui me permette de travailler avec d’autres réfugiés. Notre réseau de médecins offre des consultations et des médicaments gratuitement. Nous essayons de sauver des vies et faisons de notre mieux pour aider tout le monde.»
Rimaz Mohieldin, médecin qui travaille pour StARS
Énergie solaire vietnamienne
Plus d'informations
Site web SECO: Vietnam
Pour un tourisme durable en Indonésie
Un programme suisse soutient, dans diverses destinations indonésiennes, des offres touristiques qui sont respectueuses de la nature et de la culture locale et associent la population aux projets. Ce programme accroît l’attrait touristique de l’Indonésie, par exemple en proposant des conseils aux prestataires locaux de services.
«Notre personnel enseignant est aujourd’hui plus compétent et le nombre de diplômés de cette filière progresse», déclare Agustinus Taruk, directeur d’une école professionnelle de Toruja.
Mais le tourisme peut aussi avoir un impact négatif sur le climat, les ressources naturelles et le patrimoine culturel des communautés locales. C’est pourquoi le programme suisse soutient aussi des stratégies de durabilité mises en place par les gouvernements locaux, par exemple pour réduire les quantités de plastique et de déchets.
Plus d'informations
Site web SECO: Indonésie
La diaspora, moteur du développement
Il est important que les jeunes aient des perspectives professionnelles en Bosnie-Herzégovine et que le pays puisse poursuivre son développement économique et politique. Il est dans l’intérêt de la Suisse que la Bosnie-Herzégovine bénéficie d’un développement durable, car la stabilité des Balkans est aussi un gage de stabilité pour l’Europe.
Une application pour lutter contre les incendies de forêt en Bolivie
À la demande du gouvernement bolivien, l’Aide humanitaire de la Suisse a envoyé sur place une équipe régionale d’aide d’urgence pour soutenir la lutte contre les incendies. Le Grupo de Intervención y Apoyo Rápido (GIAR) se compose d’experts en aide d’urgence présents sur place, qui peuvent être déployés pour des interventions d’urgence.
Cet outil et les images satellite ont permis de mieux analyser les foyers d’incendie. L’équipe suisse a formé l’armée bolivienne à l’utilisation de la nouvelle application. L’ensemble du dispositif de lutte contre les incendies a ainsi pu gagner en efficacité.
Décentralisation et participation citoyenne
La décentralisation renforce la transparence et l’efficacité des administrations locales. Les citoyennes et les citoyens sont davantage impliqués dans les processus décisionnels. La Suisse soutient les acteurs locaux et régionaux dans l’élaboration de plans de développement en concertation avec la population.
110 000 personnes ont pu avoir accès à de l’eau potable.
«Je me réjouis d’appartenir à cette radio de proximité. L’appui de la Suisse nous permet d’amplifier les voix locales en faveur de la gouvernance locale et de la pérennisation du dialogue social. Plus qu’une radio, c’est un outil de communication au service du développement local.»
Fabrice Zongo, journaliste à Radio Palabre, Koudougou
Son: émission Radio Palabre
Commercialiser des produits tunisiens locaux
Plus d'informations
Site web SECO: Tunisie
Une aide d’urgence pour les survivants des cyclones Idai et Kenneth au Mozambique
Faire de l’eau une source de paix au Moyen-Orient
Une deuxième chance pour les écoliers: évaluation d’impact relative à un projet suisse au Bénin
Cette étude analyse l’impact du projet sur celles et ceux qui y participent et sur le secteur public de l’éducation. Au total, 2564 jeunes béninois ont été interrogés sur leur situation dans le cadre d’une étude quantitative de fond menée entre 2017 et 2018. Un tiers d’entre eux ont participé au projet et les autres ont constitué le groupe de contrôle.
De nombreux jeunes ont montré davantage d’intérêt pour un apprentissage ou des études. Par ailleurs, l’âge auquel les filles souhaitaient se marier et avoir leur premier enfant avait augmenté.
Plus d’informations
Site web: Helvetas
Site web: DDC
L’eau, facteur de paix
Pakistan: pour une meilleure protection des droits de l’homme
En collaboration avec l’ONU, la Suisse a soutenu de tels processus législatifs dans le nord-ouest du Pakistan, une région frontalière avec l’Afghanistan, et obtenu des résultats remarquables. Ainsi, les droits des femmes, des enfants et des minorités sont aujourd’hui mieux protégés.
«La base de données permet de retracer d’un simple clic les progrès accomplis dans notre province en matière de droits de l’homme. Dans les 34 districts de la province, il existe maintenant une personne qui fait office de personne de contact pour la population et l’administration en matière de droits de l’homme.»
Après un lancement réussi dans cette première province, le gouvernement a décidé d’introduire la base de données dans les autres provinces du pays ainsi qu’au niveau fédéral.
Révolution numérique dans le domaine du diagnostic
De 2014 à 2017, parallèlement à la mise en œuvre du projet, une évaluation d’impact a été réalisée dans huit régions du pays. Pendant trois ans, les données relatives à 2038 enfants ont été collectées dans les centres de santé qui travaillent avec le nouveau programme. Ce dernier a été utilisé pour un tiers des cas (groupe cible), pour les autres (groupe de contrôle), le diagnostic a été établi au moyen d’un formulaire papier.
Plus d’informations
Site web: Terre des hommes
Des projets de vie pour les victimes de violences sexuelles
Des «ateliers de guérison» permettent aux victimes de retrouver progressivement une santé mentale et de renouer des relations sociales saines. Mis en place au sein des communautés, ils proposent des espaces d’échanges à des personnes qui ont traversé les mêmes épreuves et dont les besoins sont similaires.
«Cet atelier m’a remémoré le viol dont j’avais été victime. Mais en échangeant avec les autres, j’ai réalisé que je n’étais pas la seule victime. Participer aux ateliers organisés par le Réseau des femmes pour les droits et la paix a été une étape importante dans mon processus de guérison.»
Témoignage d’une survivante du Sud Kivu en RDC
Plus d'informations
Site web DDC: Région des Grands Lacs
Site web DDC: Egalité entre les genres
Promouvoir l’égalité des sexes
En ce sens, la Suisse a participé à une analyse de la situation dans le Caucase du Sud afin de comprendre les disparités salariales entre les hommes et les femmes.
Des transports publics abordables pour tous
Plus d'informations
Site web SECO: Colombie
Pour en finir avec les stéréotypes
Ce projet travaille sur les stéréotypes liés au genre avec d’anciens détenus condamnés pour violence domestique et en dehors du cadre familial. Objectif: les amener à un changement de mentalité et à des comportements plus respectueux envers les femmes et les minorités.
Ces anciens prisonniers participent à des ateliers accompagnés par des psychologues et des sociologues. Par le biais de techniques participatives, ils sont amenés à réfléchir sur les stéréotypes de masculinité.
Se familiariser avec les tâches ménagères fait partie des méthodes appliquées. Chaque jour, les détenus préparent et servent la soupe populaire aux habitantes et habitants les plus pauvres du quartier.
«Dans ces ateliers, on travaille sur différents types de violence mais aussi au développement d’une paternité bienveillante.»
Yonnier Angulo Rodriguez, coordinateur du projet
L’esprit d’entreprise crée des emplois
Claudia Quintanilla et sa mentore Amparo Nalvarte ont élaboré une stratégie de croissance pour Rextie. « J’ai été tellement impressionnée par l’enthousiasme, la persévérance et la conviction de Claudia que j’ai décidé d’investir moi-même
50 000 dollars dans son entreprise », déclare Amparo Nalvarte.
Plus d'informations
Site web (en): Women Entrepreneurs Week 2019